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Contentieux entre marques et noms de domaine

Le demandeur d'un nom de domaine doit s'assurer que ne nom de domaine sollicité (articles R20-44-34 à R20-44-51 du CPI) :

  • Ne porte pas atteinte au nom, à l'image ou à la renommée de la République française, de ses institutions nationales, des services publics nationaux, d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales, ou avoir pour objet ou pour effet d'induire une confusion dans l'esprit du public.

  • Ne comporte pas un nom identique ou susceptible d'être confondu avec un nom sur lequel est conféré un droit de propriété intellectuelle, sauf si le demandeur a un droit ou un intérêt légitime à faire valoir sur ce nom et agit de bonne foi.

  • Ne comporte pas un nom identique à un nom patronymique, sauf si le demandeur a un droit ou un intérêt légitime à faire valoir sur ce nom et s'il agit de bonne foi.

Le régime juridique des noms de domaine s'est essentiellement construit à partir des contentieux opposant des titulaires de noms de domaines à des titulaires de marques. Ce phénomène est dû au fait qu'aucune justification n'est exigée au moment de l'enregistrement des noms de domaines. Pour autant, le choix d'un nom de domaine doit être conforme au dispositif de protection des marques, signes distinctifs de l'article L 711-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Le nom de domaine est un signe distinctif puisque qu'il agit comme facteur d'identification et de reconnaissance auprès des usagers d'internet. Toutefois, et contrairement à la marque, il ne confère pas de droit privatif à son titulaire.

En conséquence, le titulaire de la marque pourra agir sur le fondement de l'action en contrefaçon, alors que le titulaire du nom de domaine ne pourra agir que sur le terrain de la concurrence déloyale.

En substance, il y a atteinte aux droits du titulaire de la marque :

  • Lorsque le nom de domaine avait été déposé par un tiers comme marque en classe 38 (services de communication télématique), sous réserve que le tiers exploite effectivement le service télématique (Affaire Locatour, Cass. Com. 13 décembre 2005[1]).

  • Lorsque la marque contrefaite est une marque notoire (Affaire Milka, TGI Nanterre, 14 mars 2005), sauf lorsque la marque notoire est constituée d'un nom commun n'interdisant pas l'usage de ce mot en son sens usuel (Affaire Décathlon, Cass. Com. 20 février 2007[2]).

En revanche, en cas d'antériorité du nom de domaine sur la marque, au sens de l'art. L. 711-4 CPI, la protection sera accordée au titulaire du nom de domaine.

  1. Date13/12/2005
    JuridictionCour de cassation chambre commerciale
    Pourvoi04-10143
    TypeNationale
    Résumé

    1° Un nom de domaine ne peut contrefaire par reproduction ou par imitation une marque antérieure, peu important que celle-ci soit déposée en classe 38, pour désigner des services de communication télématique, que si les produits et services offerts sur ce site sont soit identiques, soit similaires à ceux visés dans l'enregistrement de la marque et de nature à entraîner un risque de confusion dans l'esprit du public.

    MARQUE DE FABRIQUE - Protection - Contrefaçon - Contrefaçon par reproduction - Risque de confusion - Caractérisation - Nécessité

    2° Prive sa décision de base légale au regard de l'article 1382 du Code civil, la cour d'appel qui, pour dire qu'une société avait porté atteinte au nom de domaine déposé par une autre société, retient que le simple enregistrement en " com " d'un nom de domaine préalablement enregistré en " fr " constitue une atteinte aux droits du titulaire sur ce nom de domaine, sans rechercher si les sociétés en litige exerçaient des activités identiques ou concurrentes et s'il en résultait un risque de confusion.

    Mots clésMARQUE DE FABRIQUE, Protection, Contrefaçon, Contrefaçon par imitation, Risque de confusion, Caractérisation, Nécessité, Concurrence déloyale, Faute, Confusion créée, Imitation d'enseigne et de nom commercial, Conditions, Détermination
    Numéro d'affaire04-10143
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  2. Date20/02/2007
    JuridictionCour de cassation chambre commerciale
    Pourvoi05-10319
    TypeNationale
    PublicationNon publié au bulletin
    Numéro d'affaire05-10319
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