Maîtriser le contexte

L'intelligence économique

Important

L'ensemble de ces techniques sert une logique globale d'intelligence économique (IE) qui repose l'interaction de plusieurs mécanismes : la collecte de l'information, les logiques de réseau, « les ruses de l'intelligence », l'usage offensif ou défensif de l'information, le lobbying, la prise en compte des facteurs socio-psychologiques et culturels.

L'Etat Français a pris la dimension de la nécessité d'élaborer une stratégie d'intelligence économique. Depuis 2003, un Haut Responsable à l'Intelligence Economique anime un groupe interministériel permanent qui élabore des projets ou des recommandations à l'usage du gouvernement et des administrations (décret 2003-1230 du 22 décembre 2003[1]).

Le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) supervise un important système d'IE pour suivre, en France comme à l'étranger, les évolutions technologiques et industrielles dans 15 domaines jugés cruciaux pour la préservation l'indépendance économique de la France. Cette stratégie se poursuit au niveau territorial pour assurer la protection et le suivi des entreprises sensibles en région.

  1. Descriptif simple

    Décret n° 2003-1230 du 22 décembre 2003 instituant un haut responsable chargé de l'intelligence économique

    Type de texteDécret
    Date22/12/2003
    Consultez le texte
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Claire-Marie BRINGUIER et Didier VALETTE - UNJF