Veille secondaire ou "méta-veille"
1. Les signets partagés (social bookmarking)
Les outils de mémorisation, lorsqu'ils sont partagés, constituent un moyen très efficace d'intégrer dans sa veille celle d'autres veilleurs qui partagent certains objectifs de veille. On verra plus bas un exemple de cette utilisation avec delicious. La méthode est transposable pour les autres outils de mémorisation partagée mais le nombre d'utilisateurs de delicious rend cette application particulièrement idoine.
2. Le micro-blogging et les réseaux sociaux
Une grosse partie de l'activité sur les réseaux sociaux comme Facebook ou sur les sites de micro-blogging comme Twitter consiste en la communication de trouvailles faites sur Internet, une façon de faire rebondir sa veille en quelque sorte.
Twitter[1] en particulier bénéficie d'une grande popularité qui a été mise en lumière récemment à l'occasion des évènements qui ont suivi les élections iraniennes. La brièveté des messages dans Twitter (140 caractères maximum) interdisent le bavardage, un message typique combine une courte phrase et un lien raccourci par un service comme tinyurl ou bit.ly. Les messages (tweets) peuvent être "retweetés" ce qui leur donne un indice de popularité et permet de faire communiquer plusieurs ensembles d'utilisateurs.
Important :
Les "hashtags" sont une technique inventés par les utilisateurs qui permet d'ajouter une étiquette ou un mot-clé à un tweet, permettant de rendre plus spécifique la recherche plein texte.
Si généralement les réseaux sur Twitter se constituent plutôt par la connexion de personnes qui se connaissent dans la vie réelle, la recherche par hashtags permet de trouver des utilisateurs partageant mes intérêts et qui peuvent être support d'une méta-veille.
L'intérêt principal de Twitter est dans la rapidité avec laquelle il fait circuler l'information. Par Twitter une nouvelle information m'arrivera plus vite que par les flux de syndication ou les sites d'actualité comme Google News. Une application de bureau dédiée à Twitter comme TweetDeck m'avertit en temps réel de l'arrivée de nouveaux tweets.
Conseils, trucs et astuces :
La pertinence de Twitter dans un dispositif de veille est donc déterminée par l'importance que l'on donne la fraîcheur de l'information. De ce point de vue il sera plus utile à une veille stratégique professionnelle qu'à une veille d'auto-formation. C'est cependant un recours pour rester au courant lorsqu'on n'a pas le temps de réaliser une veille normale.