Pratiquer une veille juridique et professionnelle

Introduction

La numérisation de la documentation et l'inflation de l'information disponible en ligne, sur Internet essentiellement, ont eu pour conséquence la mise au point et le développement de techniques spécifiques. Ces techniques s'éloignent de plus en plus d'une simple automatisation des procédures utilisées pour la documentation publiée sur papier.

La technique de veille aujourd'hui la plus spécifique repose sur une technologie connue sous l'acronyme "RSS". Nous verrons que cette désignation, bien que populaire, est trompeuse et qu'il vaut mieux parler de « Syndication ».

Important

« Syndication » est un anglicisme dans la mesure où il ne se réfère pas aux syndicats de travailleurs (sens français) mais aux syndicates de la presse anglo-saxonne.

Nous l'utiliserons néanmoins, faute d'un terme français satisfaisant et parce qu'il est rentré dans l'usage.

Parce que cette technique est la plus efficace, que ses usages dérivés sont multiples et nombreux et parce que son appréhension n'est pas évidemment intuitive, nous allons lui consacrer l'essentiel de cette partie.

Conseils, trucs et astuces

Il faut cependant garder à l'esprit qu'elle ne suffit pas à couvrir tous les besoins de veille. Il existe également d'autres techniques de veille, certaines plus simples, d'autres plus complexes, intégrant éventuellement comme moment du processus la syndication. Aussi, après avoir marqué et caractérisé les limites de la syndication, nous examinerons d'autres techniques qui viennent la compléter au sein d'une stratégie de veille cohérente.

La syndication est pull dans la mesure je suis allé sur le web pour chercher des flux et que j'y retourne pour les lire, elle est push dans la mesure où l'information va venir s'afficher "chez moi", c'est-à-dire sur une interface unique que j'ai défini.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel ROLAND - UNJF