Pratiquer une veille juridique et professionnelle

Conclusion

L'examen des outils et des techniques de veille ainsi que la considération de la nature des sources utilisées par la veille posent assez clairement la problématique de la mise au point d'un dispositif de veille: la technique la plus efficace est la syndication mais toutes les sources ne s'y prêtent pas. C'est l'examen des sources qui va déterminer la configuration des outils de veille. On tendra à intégrer le maximum de sources dans un lecteur agrégateur Google Reader ou éventuellement Netvibes si l'on peut se suffire d'un nombre modéré de flux, à moins que les sources les plus importantes soient accessibles seulement par le courrier électronique - en ce cas on pourra choisir de ramener ses flux de syndication dans le client mail.

Important

Quoi qu'il en soit, il faut rester conscient de deux choses :

Quel que soit l'outil principal choisi, il ne couvrira pas tous les besoins. Une multiplicité d'outils est inévitable, et cette multiplicité ne se limite pas au domaine numérique: une veille vraiment complète ne se dispensera pas du détour occasionnel ou régulier par la bibliothèque.

Un dispositif de veille, quel que soit le soin qu'on ait mis à le régler, n'est jamais définitif: les apports mêmes de la veille, les développements de sa problématique, l'accroissement de ses sources vont décaler le dispositif par rapport à la réalité et aux besoins de la veille. Il est donc nécessaire de le repenser régulièrement et de lui garder assez de souplesse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel ROLAND - UNJF