Pratiquer une veille juridique et professionnelle

Le niveau zéro : réitération de recherches

"Niveau zéro" du point de vue technique: la veille ici n'est pas automatisée. Selon ses objectifs de veille, il ne sera pas possible d'avoir recours à une technique qui "pousserait" vers moi l'information et je reste obligé de la "tirer". C'est-à-dire que je vais refaire régulièrement la même recherche ou la même consultation d'un site. C'est la répétition de la recherche ou de la consultation qui en fait une opération de veille.

Attention

Pour une bonne efficience, il faudra que la répétition soit la moins fastidieuse possible et qu'elle soit régulière.

Conseils, trucs et astuces

Pour répondre à la seconde exigence, je peux m'aider d'outils comme un gestionnaire de tâches ou un agenda électronique (Voir Mettez un agenda électronique dans votre veille Didier Frochot (2006 - consulté le 4.10.2009).) dans lesquels je peux programmer à intervalles réguliers les réitérations.

Pour rendre la réitération la plus rapide et la moins fastidieuse possible, il existe des outils ou des fonctions liées aux sources.

1. Mettre ses recherches en favoris

On peut utiliser la fonction de mémorisation de son navigateur: enregistrement d'un favori ou d'un signet (bookmark) non seulement pour retourner facilement sur les sites pertinents repérés mais également dans un grand nombre de cas pour mémoriser une recherche.

Exemple

Je peux mettre la recherche sur "droit et patrimoine génétique" sur Google Scholar en mettant en favori la page d'affichage des résultats.

2. Sauvegarder une équation de recherche dans ScienceDirect

La plupart des bases de données en ligne proposent une sauvegarde des équations de recherche dans leur interface, comme ici dans Science Direct. Noter que la mémorisation n'est possible qu'à la condition préalable d'avoir créé un compte auprès de la base de données et de s'être préalablement identifié.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel ROLAND - UNJF