Sécuriser les échanges numériques

Introduction

La dématérialisation des échanges entre professionnels est avantageuse à plusieurs titres :

  • pour des raisons d'économie (papier et affranchissement),

  • pour des raisons d'efficacité (rapidité des échanges),

  • pour des raisons de sécurité (authentification, confidentialité et intégrité)

Dans une organisation, les échanges numériques avec l'extérieur sont de deux sortes :

  • les échanges avec le personnel dans le cadre du télétravail ou d'activités itinérantes pour une meilleure réactivité,

  • les échanges avec des partenaires dans le cadre de la dématérialisation des procédures.

Exemple

Le réseau PLANETE pour les notaires, le RPVA pour les avocats et les téléprocédures dans l'administration publique en sont des exemples.

Dans les deux cas, au cœur du dispositif se trouve la notion de réseau privé virtuel RPV ou VPN et la notion d'authentification décrites plus haut pour assurer la confidentialité des échanges. De plus la mise en œuvre de l'authentification nécessite une clé USB qui retient le certificat électronique qui vaut signature électronique du professionnel.

Conseils, trucs et astuces

En cas de perte, déclarer la perte et la faire refaire immédiatement. Les exemples qui suivent se situent plus dans le second cas en raison de leur caractère spécifique, le premier cas étant plus commun.

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