Sécuriser les échanges numériques

L'échange de Données Informatisées

L'Échange de Données Informatisées (EDI) constitue le plus ancien des protocoles pour l'échange des données entre systèmes informatiques bien avant le standard XML et les transmissions internet sécurisées. La sécurisation des échanges y est assurée sur la base des accords d'interchange qui sont des accords entre partenaires qui définissent les conditions juridiques et techniques d'utilisation de l'EDI.

L'EDI peut se pratiquer via un Réseau à Valeur Ajoutée (protocole x400) ou directement via Internet (protocole AS2) sans passer par un RVA et avec les même garanties de sécurité liées à la confidentialité, l'authentification et l'intégrité. La transmission des données est asynchrone avec un RVA (Réseau à Valeur Ajoutée) où un prestataire intermédiaire met à la disposition de chaque partenaire abonné une boîte aux lettres électronique. Cette solution offre l'avantage de la responsabilité juridique du RVA en plus de sa valeur ajoutée: le chiffrement des données transitant par le RVA garantit la confidentialité et l'intégrité des dossiers traités de même que l'authentification des parties et la conservation et le restitution des messages qui y transitent garantissent la non répudiation.

Attention

Le recours à l'EDI est très présent dans les activités BtoB du secteur industriel et commercial pour la la facturation, la passation des commandes et les avis d'expédition par exemple.

Chez les professionnels du droit, ce sont incontestablement les huissiers qui ont le plus recours à l'EDI pour faire face au nombre important des dossiers de recouvrement. Le client de l'étude pourra saisir ses dossiers de recouvrement directement sur internet via la plateforme e-recouvrement en se connectant au Centre Serveur. C'est l'ADEC (Association Droit Electronique et Communication), une association sans but lucratif, regroupant des Huissiers de Justice qui administre le Centre Serveur appelé SIREES : Serveur Inter-actif pour le Recouvrement et les Echanges Electroniques Sécurisés. Il permet la mise en œuvre de trois types d'échanges:

  • échanges électroniques de type EDI,

  • échanges de documents dématérialisés (InterAct),

  • échanges inter profession du droit (Transjuris).

EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) : c'est l'ensemble des normes et recommandations internationales concernant pour l'EDI.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer