Identifier les réseaux d'échanges concernant son métier

CiteUlike

Nous commenterons CiteUlike, l'un des premiers (2004, le 1er ?) services pour partager ses références en ligne : http://www.citeulike.org/ , on notera une interface en français (presque tout) http://fr.citeulike.org.

Principes de bases

Le fonctionnement de CiteUlike réside dans :

  • une intégration automatisée par une Bookmarklets à ajouter à son navigateur,

  • une intégration automatisée à partir d'une liste de sommaires présentée au sein de citeUlike,

  • une intégration manuelle,

  • une recherche par tag est possible,

  • la création de groupe d'intérêt.

Conseils, trucs et astuces

  • Lors de l'intégration de références vous pouvez associer des mots-clès. Ils constitueront des "tags" par lesquels vous pourrez retrouver vos documents dans votre bibliothèque ("My library"), mais ils permettent aussi aux utilisateurs de citeulike de partager des références par centres d'intérêts.

  • Vous pouvez aussi joindre à votre référence le document primaire dont elle est issue au format PDF, partager la référence en cours de mémorisation avec des groupes spécifiques que vous aurez préalablement constitués ou rejoints, décider une priorité de lecture du document et choisir de ne pas partager la référence avec les autres utilisateurs. Vous avez à tout moment la possibilité d'éditer et rééditer la référence, ajouter des notes, faire une recension du document... En procédant ainsi vous constituerez une bibliographie voire votre bibliothèque (cf. perspective).

Comme tout autre logiciel de gestion de références bibliographiques, citeulike dispose de fonctions d'import/export (bibteX et RIS) qui permettent ainsi de mémoriser massivement dans citeulike toute une partie d'une somme bibliographique issue d'autres services ou logiciels vice-versa... et donc accessoirement de partager sa biblio.

Exemple

Citeulike dispose aussi d'autres fonctionnalités qui vous permettront par exemple :

  • d'agréger (wachtlist) les références associées à un tag, un utilisateur, ... dans une sorte de liste de veille,

  • de surveiller par fil rss les ajouts de références pour un utilisateur, un tag, ...

  • de créer un groupe de partage,

  • de créer un blog (minimaliste),

  • de connaître vos "voisins" de thèmes, ceux avec qui vous partagez au moins un article,

  • rentrer en contact (connexion) avec d'autres utilisateurs.

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