Plateformes de gestion de contenus (Wiki, Blog et autres CMS)
Wiki : Les wiki présentent une forme intéressante de CMS. Ces plateformes sont orientées "écriture collaborative". Ils permettent, notamment la rédaction à plusieurs mains sur un seul et même document. Aussi chacun peut apporter sa brique de connaissance. Chaque article peut donner naissance à d'autres articles par la création d'un simple lien sur un mot, une expression (mise en crochet, voir la syntaxe des wiki).
Attention :
Ainsi, depuis un article en page d'accueil, c'est un véritable réseau d'articles qui peut se constituer au gré des rédacteurs.
Exemple :
On trouvera le portail du droit où tout le monde peut contribuer. Le wiki peut rassembler une communauté plus restreinte, être privé, ... bref, dans le cadre d'une création de réseau d'échange c'est un outil à modeler selon ses besoins à titre d'exemple on observera : jurispédia.


Blog : les blogs permettent à tout à chacun de publier du contenu. Si dans sa forme originelle ce sont des billets intimes qui sont publiés, les blogs ont aussi acquis une sérieuse réputation dans la publication d'articles professionnels ou scientifiques.
C'est un outil qui permet à une entreprise, une association, un professionnel... de créer très rapidement un site dédié à l'actualité d'un domaine, un évènement, un thème particulier, etc...
Exemple :
Tous les types de contenus peuvent être publiés sur les blogs : texte, image, vidéo, liens. Le blog permet aussi les commentaires des lecteurs.
Dans le cadre d'un projet en réseau, il peut être le liant, le contenu à constituer et l'outil de publication d'une communauté en construction. Pour se faire une idée des blogs juridiques, on parcourra l'annuaire juriblogs ou on recherchera dans technorati, wikio ou search google blogs à l'aide de mots clés le blog que l'on souhaite.
