P2P
Attention :
Les réseaux Peer to Peer (P2P) sont souvent montrés du doigt comme des "réseaux de Pirates".
Conseils, trucs et astuces :
En réalité il faut distinguer la technique qui permet le partage des documents et les documents qui circulent sur ces réseaux. Si vous créez vos documents (rapports, mémoires, illustrations, ...avec des contenus licites) et que vous décidez de les partager sur des réseaux P2P... Vous n'êtes pas dans l'illégalité. Vous aurez alors le choix de les "livrer" à un réseau généraliste ou un réseau constitué par vous et les pairs que vous aurez choisis.
Le principe du P2P c'est la communication "directe" entre ordinateurs.
Plus précisément, il ne s'agit plus d'une configuration en étoile où un serveur central distribue les fichiers en réponse à une requête d'un ordinateur client, mais d'une configuration en maillage où chaque ordinateur est à la fois client et serveur.
Important :
Le P2P permet de partager simplement des fichiers le plus souvent, mais aussi des flux multimédias continus (streaming), de réaliser du calcul réparti, d'effectuer de la téléphonie, ...
Il existe plusieurs protocoles de communication de P2P (Gnutella, BitTorrent, ...) qui donnent lieu à des logiciels et réseaux différents.