Zotero
« Zotero est une extension du navigateur firefox (ou Flock). » Zotero [zoh-TAIR-oh] (The name “Zotero” is loosely based on the Albanian (yes, Albanian) word zotëroj, meaning “to acquire, to master,” as in learning.
Important :
Il permet de mémoriser des références bibliographiques, des URL des sites web, des copies d'écrans au gré de sa navigation sur le web...
Et pour ce qui nous intéresse ici, il permet de partager "sa bibliothèque" en ligne. Nous ne développons ici que la partie relative au partage, les parties collecte et gestion de références bibliographiques sont traitées dans d'autres modules.
Principes
Deux principes président lors de l'utilisation de cet outil :
la recherche de références bibliographiques par filtrage (parsing) des pages visualisées par le navigateur.
la possibilité de mémoriser aussi bien des références bibliographiques que des signets.
Pour gérer (local) et partager ses références en ligne
Une fois les références (Bibliographiques ou signets) intégrées (et éventuellement les documents primaires joints), Zotero se comporte finalement comme d'autres outils de gestion de références bibliographiques :
possibilités de tri, de recherche, ...
interactions avec des logiciels de traitement de texte pour une insertion facilitée des citations et gestion de la bibliographie (Cf. renvoi sur le texte adhoc dans le guide)
on notera une gestion des mots clés "à la façon 2.0". Possibilité de "taguer" les références par drag&drop.
on n'oubliera pas les possibilités d'exportation des références en vu d'échanges. Vous choisirez d'exporter votre bibliothèque (ou collection) en... (plusieurs exemples, non-exhaustifs) :
Zotero RDF pour échanger avec d'autres utilisateurs de zotero ou sauvegarder vos données en cochant par exemple "les notes" et "les fichiers". Attention toutefois, au poids de "l'export" (le dossier comprenant le fichier RDF + les répertoires de contenus).
BibteX, Refer-BibeX, pour échanger seulement vos références avec d'autres logiciels de gestion de références (" en local" : Endnote, bibus, zotero, ... ou "en ligne" CiteUlike, Bibsonomy, EndNoteWeb, ...).
RIS, pour échanger vos références avec les notes avec d'autres logiciels de gestion de références qui acceptent ce format.
Partager
La version 2 de Zotero permet après enregistrement sur le site de Zotero de partager la bibliothèque constituée.
Chacun peut rendre accessible sa bibliothèque, les nouveautés peuvent être suivi par fil RSS.
Des groupes peuvent être constitués... et une "library" par groupe est réalisable.
On peut chercher et suivre l'activité des personnes selon ses souhaits (individu, thèmes, disciplines) et récupérer « ses » références bibliographiques.
Il faut noter que l'espace gratuit pour partager ses références est de 100Mo, au-délà l'achat d'espace est nécessaire. L'abonnement pour une espace institutionnel (une université par exemple) est possible et négociable.



ne pas hésiter à lire la « documentation » (http://www.zotero.org/support et visualiser les screencasts (http://www.zotero.org/support/screencast_tutorials )