Maîtriser les droits des personnes

Le nom

Grâce à une interprétation extensive de l'article 8, les juges européens protègent également le nom de famille alors que celui ci n'est pas visé directement par les textes. Le nom, étant un moyen d'identification de la personne et de son rattachement à une famille est entré dans le champ d'application de l'article 8.

Le premier arrêt de la Cour sur ce sujet porte sur l'intégration du nom dans le champ d'application de l'article 8 ; l'arrêt Burghartz c/ Suisse du 22 février 1994[1] indique que :

Par conséquent le refus des autorités nationales d'autoriser un changement de nom tombe sous le contrôle européen. Toutefois la Cour Européenne des Droits de l'Homme considère que les États ont une importante marge d'appréciation, comme en témoigne l'arrêt Stjerna c. Finlande du 25 novembre 1994[2] :

Enfin, il ne doit pas y avoir de discrimination fondée sur le sexe dans la transmission du nom patronymique : Cour EDH[3] 27/07/01, GMB KM c/ Suisse.

La loi française n°2002-304 du 24 mars 2012, avait posé dans l'article 311-21 du code civil des règles d'attribution du nom, en apparence égalitaire, mais laissait une discrimination sexiste ; dans l'hypothèse d'un conflit parental, c'était le nom du père qui prévalait.

La loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe a modifié l'article 311-21 du code civil concernant le nom de famille et décide qu'en cas « de désaccord entre les parents, signalé par l'un d'eux à l'officier de l'état civil, au plus tard au jour de la déclaration de naissance ou après la naissance, lors de l'établissement simultané de la filiation, l'enfant prend leurs deux noms, dans la limite du premier nom de famille pour chacun d'eux, accolés selon l'ordre alphabétique ».

  1. Date22/02/1994
    Nom de l'arrêtBurghartz c/ Suisse
    JuridictionCour européenne des droits de l'homme
    TypeEuropéen
    Mots clésDroit au respect de la vie privée et familiale, Nom
    Textes Appliqués

    Article 8 de la CEDH

    Consultez le texte
  2. Date25/11/1994
    Nom de l'arrêtStjerna c. Finlande
    JuridictionCour européenne des droits de l'homme
    TypeEuropéen
    Mots clésDroit au respect de la vie privée, Interdiction de la discrimination, Changement de nom, Patronyme
    Textes Appliqués

    Articles 8 et 14 de la CEDH

    Consultez le texte
  3. Cour EDH : Cour Européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Florence Lasserre-Jeannin, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique