Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Nouveau cours : Droits des étrangers et de l'asile

 
Avatar Grégory Christien
Nouveau cours : Droits des étrangers et de l'asile
par Grégory Christien, vendredi 22 avril 2022, 14:47
 

Nouveau cours

Les 9 premières leçons du cours de Droits des étrangers et de l'asile de Serge Slama, Professeur de Droit public à l'Université de Grenoble Alpes, sont en ligne.
 

Le cours, issu d’un cours de Master 1 Droit des libertés de la faculté de droit de Grenoble, est consacré aux fondements du droits des étrangers et de l’asile. Il est conçu comme une première approche détaillée et approfondie à une matière qui se situe au carrefour du droit administratif, du contentieux administratif, du contentieux constitutionnel, du droit pénal, du droit de l’Union européenne, du droit européen des droits de l’Homme, du droit international des droits de l’Homme, du droit social (travail), du droit civil (famille, état civil, mariage, état des personnes), de l’histoire du droit, etc.

Jusqu’à une époque récente, le droit des étrangers était une matière peu enseignée à l’Université. Soit elle est rattachée au cours de droit international privé spécial ou de Droit pénal en master 1, soit elle est abordée au cours d’un séminaire de master 2, principalement en droits de l’Homme. Pourtant, le droit des étrangers est beaucoup pratiqué par les avocats, les ONG, les magistrats, les travailleurs sociaux, les fonctionnaires de préfecture, etc… Il représente près de la moitié du contentieux administratif.
Ce cours vise, par conséquent, à proposer aux étudiant.e.s une première approche des fondements et des mécanismes régissant cette matière. Ces connaissances, peu abordées à l’Université, sont pourtant essentielles dans la pratique quotidienne du droit.

Les 3 dernières leçons (mineurs étrangers, membres de famille et travail) seront très prochainement refondues.

Des exercices auto-évalués seront ultérieurement proposés par l'auteur pour vous entraîner et contrôler vos connaissances.

Ce cours est une reprise en partie de l'ancien cours UNJF de Droit des étrangers de Claire Saas, Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles, à l'Université Paris-Saclay.