Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Actualisation : Droit privé

 
Avatar Grégory Christien
Actualisation : Droit privé
par Grégory Christien, jeudi 26 mars 2020, 16:37
 

Les cours suivants sont à jour :
 
  • Les leçons 1 à 10 du cours sur les institutions et principes fondamentaux du procès civil de Sylvie Durfort (Université de Rennes 1) : cet enseignement vise à présenter, d'une part, l'organisation judiciaire civile française et les principes essentiels qui la structurent (juridictions et personnels judiciaires) et, d'autre part, le procès civil. Ce dernier est envisagé au travers des principes fondamentaux qui le régissent : théorie de l'action, théorie de l'acte juridictionnel, principes directeurs de l'instance...
NB. Les leçons 1 à 10 sont à jour de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice qui a créé les tribunaux judiciaires. La leçon 4 est accessible dans une version provisoire dont le plan est susceptible d'être modifié et aucun cas pratique ou quiz n'a été mis à jour depuis décembre 2019.
 

  • Droit de la propriété industrielle de Jean-Pierre Clavier (Université de Nantes) : la propriété industrielle regroupe le droit des brevets, le droit des marques et le droit des dessins et des modèles pour s’en tenir aux principaux mécanismes. Ces droits permettent aux entreprises de résister avec une plus grande efficacité à la concurrence en renforçant leur position sur leur marché. Depuis quelques années, la matière qui donne lieu à un contentieux de plus en plus nourri et complexe (notamment celui de la contrefaçon) a connu d’importantes modifications dues aux apports du droit communautaire et du droit international (OMC, ADPIC). Le cours de Master 1 a pour objet l’étude de ces principaux droits (marques, brevets, …) et permet d’apercevoir les questions majeures qu’ils soulèvent (brevetabilité des organismes vivants, brevetabilité des médicaments … protection des marques sur Internet …).

NB. Le cours intègre la réforme du droit des marques issue de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi Pacte) et de l'ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019 (disparition de l'obligation de représentation graphique afin de faciliter le développement de nouvelles marques (sonores, de mouvement ...), réorganisation des conditions de validité du signe en distinguant motifs absolus (art. L. 711-2 du CPI) et motifs relatifs (art. L. 711-3) de refus d'enregistrement et de nullité, multiplication des possibilités d'opposition à  l'enregistrement et instauration des procédures administratives de nullité et déchéance de la marque devant l'INPI), et celle du droit des brevets issue de l'ordonnance n° 2020-116 du 12 février 2020 portant création d'un droit d'opposition aux brevets d'invention et du décret n° 2020-225 du 6 mars 2020 relatif à la procédure d'opposition aux brevets d'invention. 


Le cours de droit des assurances s’ouvre sur une introduction où sont décrites les origines de l’activité et ses enjeux. Elle est suivie par une présentation des différents protagonistes de l’opération d’assurance : assureur, intermédiaires, assuré. Des formes particulières de souscription sont alors analysées. Le cours est ensuite consacré à la relation d’assurance : la façon dont le contrat est conclu, ses éléments essentiels (risque, garantie, prime), la façon dont la relation peut évoluer, se transformer. Des développements sont consacrés au sinistre et au contentieux généré par le contrat


RAPPEL :

  • Les versions imprimables des leçons des cours en ligne ne reprennent qu'une partie des éléments de ceux-ci. Pour un aperçu complet, reportez-vous aux versions en ligne des cours et de chacune des leçons.
  • Pour accéder aux dernières versions des cours en ligne, pensez à effacer régulièrement votre historique de navigation et à vider le cache de votre navigateur. 
  • Les dates de dernière actualisation des leçons sont accessibles en cliquant sur l'onglet "Informations" à partir du contenu de chacune des leçons.