Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Nouveau cours : Histoire des institutions internationales contemporaines

 
Avatar Grégory Christien
Nouveau cours : Histoire des institutions internationales contemporaines
par Grégory Christien, mercredi 29 janvier 2020, 15:22
 

Le cours d'histoire des institutions internationales contemporaines d'Evelyne Lagrange, Professeur de Droit public à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, est en ligne.


Les objectifs de ce cours sont :
  • de donner une certaine profondeur historique au droit international tel que nous le connaissons et pratiquons aujourd’hui,
  • de faire ressortir les grandes étapes de sa formation,
  • d'introduire les débats sur ce processus,
  • de remonter à l’origine des institutions et principes contemporains,
  • de réviser, le cas échéant, le jugement porté sur certaines périodes ou certaines réalisations (not. la SDN). Une attention plus particulière est portée aux institutions internationales du XIXème siècle à la Seconde guerre mondiale.

Ce cours s’adresse de préférence à des étudiants de licence qui ont déjà suivi :

  • un enseignement de droit public et théorie de l’Etat et sont donc familiers de notions essentielles (comme celle de souveraineté) ;
  • soit une introduction au droit international général (L1), soit un semestre de droit international public général (L3, sujets, sources) ;

et souhaitent s’enrichir d’une perspective historique sur les institutions et principes contemporains.

Il peut également intéresser des étudiants de Master qui n’ont pas suivi d’enseignement spécial d’histoire du droit international ou des étudiants qui viennent au droit par l’histoire.

Dans toutes les hypothèses, les étudiants sont invités à opérer des rapprochements avec leurs cours de droit constitutionnel et histoire des institutions, droit international public, histoire des idées politiques.

Les leçons peuvent être envisagées de manière cumulative, de l’introduction à la dernière leçon, ou isolément pour les étudiants ressentant le besoin d’approfondir un thème en particulier.