Pratiquer une veille juridique et professionnelle

Construire son environnement de travail, les outils de la veille

On choisit ses outils en fonction de leur efficacité ET en fonction des sources. En effet, toutes les sources ne sont pas susceptibles de traitement par tous les outils de veille. On les choisira aussi avec le souci d'en limiter le nombre ou de les rendre interopérables (C'est-à-dire de publier le contenu d'une interface de veille "secondaire" sur une interface consultée prioritairement ou plus souvent) en sorte de n'avoir pas à se disperser entre des interfaces de veille multiples.

Conseils, trucs et astuces

L'idéal serait de réaliser sa veille dans un environnement numérique de travail unique. Cet idéal reste cependant encore impossible et une veille complète ne peut se dispenser de recourir à la fois au courrier électronique et au web.

ImportantLes outils de la veille

Les outils de la veille vont d'abord être ceux qui permettent de recevoir l'information, les "oreilles" de la veille en quelque sorte. Mais ils doivent êtres complétés d'outils qui permettent de gérer les résultats de cette "écoute", outils de mémorisation et d'organisation de l'information.

1. Écouter

Le principe général des outils de veille va être d'automatiser des opérations réalisées au coup par coup lors de la recherche d'information ou de la consultation de sources.

Attention

En s'appuyant sur les concepts de push et de pull utilisés en théorie de la communication, on peut dire qu'ils permettent de transformer du pull en push.

Ainsi, une communication est dite push lorsqu'elle vient à son récepteur "poussée" par l'émetteur.

Exemple

Lorsque je regarde la télévision ou lorsque je reçois un courrier électronique; elle est dite pull car c'est l'émetteur qui la "tire" à lui, comme lorsque j'achète un livre ou que je fais une recherche sur une base de données.

On peut dire que les techniques spécifiques de veille combinent, à la différence de la recherche informationnelle, le push et le pull : je vais d'abord "tirer" des sources, des émissions d'informations pertinentes à mes objectifs pour qu'ensuite, automatisées, elles soient "poussées" vers moi sans qu'il me soit nécessaire de faire une opération spécifique, sans qu'il me soit nécessaire de la "tirer" à nouveau.Les outils de veille par internet peuvent être de trois sortes :

Ceux qui utilisent un logiciel dédié

Ceux qui utilisent le courrier électronique

Ceux qui sont utilisés via un navigateur web

Il faut installer le logiciel sur son ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Ces logiciels sont de moins en moins populaires, mais ils restent puissants et un certain nombre de produits commerciaux sophistiqués sont de cette sorte.

Ils présentent l'avantage de "l'information" sur une interface qui est un passage obligé d'un travail sur internet. En revanche, ils risquent de mêler les informations de veille à des informations qui impliquent un régime d'attention très différent.

Ce sont les outils au développement le plus récent, ils font partie de la famille des outils de ce qu'on appelle le web 2.0.

En savoir plus : L'explosion de l'information et de sa disponibilité

L'explosion de l'information et de sa disponibilité via l'internet obligent à élaborer des stratégies de l'attention, qui permettent d'adapter le flux d'information reçu au type d'activité que l'on entend réaliser: si le flux d'information que je reçois demande de ma part des opérations très hétérogènes: mémoriser une information importante, rédiger une synthèse, programmer un événement, répondre à un courrier..., mon régime d'attention va être chaotique et je risque de me disperser voire de me perdre. Le choix des outils et leur paramétrage doit tenir compte de ce facteur.

Les principales techniques de veille sont :

  • la réitération de consultation ou de recherche, c'est le niveau zéro, mais certaines sources n'en permettent pas d'autre,

  • les listes de diffusion et les lettres d'information reçues par courrier électronique,

  • les alertes reçues également par courrier électronique,

  • les notificateurs de mise à jour de pages web (web monitoring), qui permettent de surveiller les modifications de pages qui ne proposent pas de flux de syndication,

  • les lecteurs / agrégateurs de flux de syndication qui permettent de tirer le meilleur parti des flux de syndication.

Cette dernière technique est la plus récente et la plus puissante. Cependant ni son principe, ni son utilisation ne sont intuitives.

Conseils, trucs et astuces

C'est pourquoi la plus grande partie de cette formation sera consacrée à cette technologie. Les autres techniques seront ensuite examinées dans leur complémentarité à la syndication.

2. Mémoriser

Il nous restera ensuite à considérer une autre catégorie d'outils pertinents pour la veille. En effet, il faut aux "oreilles" de la veille une mémoire, faute de quoi la veille se réduirait à une exposition passive à un flux.

Remarque

Les techniques artisanales ne peuvent suffire face à l'ampleur de ce flux.

Les outils de mémorisation ne sont pas des outils de veille à proprement parler (sauf à les utiliser indirectement comme nous allons voir) mais ils constituent des compléments indispensables à l'équipement du veilleur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel ROLAND - UNJF