Poser ses objectifs de veille
En premier lieu il s'agit de poser ses objectifs de veille, c'est-à-dire :
formaliser les finalités : au sein d'une structure comme une entreprise ou un cabinet d'avocats, ces finalités vont être déterminées par la stratégie de l'organisation, ses domaines d'intervention privilégiés. Dans le cas d'une veille personnelle à fin de formation continuée, elle sera déterminée par les compétences qu'on veut entretenir. La veille permettra aussi d'identifier quelles sont les compétences nouvelles à acquérir pour compléter les compétences acquises,
définir les cibles informationnelles correspondant à ces finalités,
préciser ces cibles en les mettant en mots.
Sur ce dernier point la veille va se situer en aval de la recherche documentaire. On a vu précédemment que la veille se distingue de la recherche d'information en ce qu'elle est continue où la recherche est ponctuelle.
C'est à dire que les mots, ceux que je vais utiliser pour une recherche ponctuelle sur un moteur de recherche ou sur une base de données, s'ils ont été pertinents pour celle-ci, vont être pertinents pour définir un objectif de veille.
Conseils, trucs et astuces :
J'ai intérêt à définir le plus précisément possible mes objectifs, sachant qu'il me sera toujours possible de redéfinir ces objectifs en fonction des résultats de ma veille :
les élargir si mes sources / outils me donnent trop peu de résultats (« silence » informationnel) ;
les préciser si au contraire j'ai trop de résultats peu ou pas pertinents (« bruit » documentaire).
Attention :
Les objectifs peuvent être et sont souvent multiples et plus ou moins liés entre eux.
Exemple :
Je peux vouloir me tenir au courant de l'actualité de la profession d'avocat et de l'évolution des accords commerciaux entre l'Europe et les Etats-Unis. J'ai intérêt donc à définir des objectifs de veille distincts qui peuvent être traités en même temps et par les mêmes outils mais qui le seront de manière clairement distincte.