Introduction
Être présent sur le réseau procure aux professionnels du droit une visibilité sans précèdent. L'internet est en effet un moyen efficace de diffusion de l'information, y compris publicitaire...
La publicité en ligne n'est qu'une des multiples formes que peut prendre la publicité qui est définit par le droit européen comme « toute forme de communication faite dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et obligations »
(Directive Communautaire, 10 juillet 1984).
Important :
La promotion possible des prestations d'ordre juridique sur le réseau est tout à fait envisageable mais doit, dans tous les cas, respecter le droit commun en matière de réglementation de la publicité (cf. « Le régime du droit commun »
).
Ceci dit, les règles déontologiques propres aux professions règlementées ou organisées en ordres professionnels limitent strictement le recours à la publicité personnelle afin de préserver les impératifs de dignité et de loyauté propres à ces métiers (cf. « Le régime d'exception des professions règlementées »
.).