Glossaire
Code déontologique : Détermine toujours le comportement ou le devoir-être des membres d'une profession de manière catégorique et impérative.
Communication au public en ligne : Toute transmission, sur demande individuelle, de données numériques n'ayant pas un caractère de correspondance privée, par un procédé de communication électronique permettant un échange réciproque d'informations entre l'émetteur et le récepteur.
Communication au public par voie électronique : Toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée.
Déontologie : Se définit «comme un code moral des règles propres à une profession ». Il s'agit d'une codification de règles de pratiques professionnelles qui tend à devenir une «théorie des devoirs professionnels ».
Déontologique : De racine grecque (deon et logos) signifie « science de ce qu'il faut faire » et est l'invention de BENTHAM qui l'utilisa pour la première fois en 1834 dans son ouvrage « Arithmétique des plaisirs ».
Éthique : Objet du cours ne fait, en effet, pas référence à certains guides ou chartes, se présentant abusivement comme des règles déontologiques, mais « qui ne sont en réalité que des opérations de communication ou de publicité, destinée plus à améliorer un image de marque qu'à formaliser de véritables engagements ».
Publicité : Est définit par le droit européen comme « toute forme de communication faite dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou de services, y compris les biens immeubles, les droits et obligations ».
Spamming : Également connu sous le nom de pourriel, il s'agit d'une pratique aujourd'hui très répandue qui consiste en l'envoi d'e-mails non sollicités, à caractère publicitaire.