Maîtriser le contexte

Enjeux et facteurs d'efficience

Les organisations, et en particulier les entreprises, doivent se comporter comme des « organisations intelligentes» , capables d'anticiper la mise en œuvre de nouvelles normes et de s 'adapter à un environnement changeant.

Attention

La veille juridique et réglementaire est considérée comme un atout majeur de l'intégration des entreprises dans la dimension européenne, en raison des particularismes du marché unique. C'est aussi un outil de facilitation de la pénétration des marchés étrangers soumis à des règles nationales spécifiques, surtout lorsqu'elles sont plus contraignantes.

Ceci est d'autant plus vrai que l'on assiste depuis quelques années à un phénomène de l'inflation normative, tant au plan national, qu'au plan européen. Selon les dernières estimations du Conseil d'État (Rapport public de 2006), le droit positif français comptait 9.350 lois et 127.500 décrets. On estime à 10% le taux de croissance annuelle du volume de textes codifiés. Les deux-tiers de la production législative seraient d'origine communautaire. A ces normes nationales, il faut rajouter les arrêtés, les décisions des autorités locales, ainsi que les décisions judiciaires...

Une veille juridique, menée correctement, conduit les dirigeants de l'organisation à anticiper des décisions raisonnées. Cette mutation des comportements s'est particulièrement accélérée avec les évolutions des outils technologiques (bases de données, sites, blogs, forums, flux RSS, newsletter, moteurs de recherches,...) qui ont considérablement contribué à l'efficacité des processus de collecte d'informations. Toutefois, il faut se préserver des excès.

Pour être efficiente, une veille doit suppose de :

  • Déterminer avec pertinence les sujets qui intéressent l'organisation sur un plan stratégique

  • Sélectionner les outils les plus adaptés : tous les moteurs de recherche ne donnent pas les mêmes résultats (différences entre les algorithmes).

  • Choisir correctement les modes de diffusion des informations, pour tenir compte de l'identité et du besoin des destinataires : réponse ad hoc et individualisée (mode on demand) ou méthode de diffusion globale à un réseau de destinataires ciblés (mode push).

  • Traiter la collecte des informations pour l'analyser avant de la diffuser.

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