Egalidroit : se construire une culture juridique

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Le projet Egalidroit est piloté par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt 2017 "Transformation pédagogique et numérique" (thématique 1 : Construire les conditions de la réussite des apprenants dans l'enseignement supérieur).

Il a pour objectif de sensibiliser des publics peu familiers de l’univers du droit pour les amener à prendre en considération les études juridiques dans leur choix d’orientation. Pour cela, le dispositif s’appuie sur diverses modalités visant toutes à déconstruire les idées reçues afin de faire ressortir une autre vision de l’enseignement du droit et de ses débouchés, bien plus proche de la réalité.

Vous accédez ici en libre accès à :

  • La plateforme DecoD, Découvrir et Explorer les Choix d’Orientation en Droit, une plateforme de témoignages d'étudiants de première année, d'étudiants plus avancés, de jeunes professionnels ou d'universitaires dévoilant leurs parcours d'études et exprimant leurs doutes ou leurs représentations plus ou moins erronées de l’univers juridique. À travers ces témoignages, vous découvrirez pas à pas le monde dans lequel vous vous apprêtez à vous engager.
  • Un ensemble de cours illustrés de contenus multimédias (visuels, audiovisuels et sonores), consultable par thèmes (le procès, l’avocat, le mariage, l’éloquence judiciaire, l’argumentation juridique, la littérature depuis le Moyen-Age, etc.) et associant découverte ludique du droit et contrepoints d’experts :

NB. D'autres cours thématiques seront prochainement disponibles.

Auteurs : Gérard Bras, Antoine Chollet, Xavier Daverat, Cécile Gornet, Pierre-Simon Gutman, Benoît Rivière. Sous la direction de José Moure.

Résumé : Le but de ce cours est d'offrir à un public de non spécialistes une première présentation du droit à partir de sources non spécifiquement juridiques : les leçons portent sur des films qui, par leurs thématiques, leurs intrigues, les parcours et les relations entre leurs personnages, mettent en jeu des questions juridiques. Il s'agit de s'appuyer sur la puissance de vulgarisation et les ressorts pédagogiques du cinéma. Les leçons, résolument ancrées dans les études cinématographiques, non seulement puisent dans les films matière à éclairer la connaissance du droit et stimuler une réflexion sur ces connaissances, mais entendent également contribuer à la formation des futurs juristes.

Les films ne sauraient pour autant être réduits à des documents supplémentaires proposés aux étudiantes et aux étudiants, que l'on se contenterait d'ajouter aux textes juridiques et aux exposés de doctrines déjà mis à leur disposition ou, comme on dit, soumis à leur étude ; pas plus qu'ils ne sauraient être réduits à des supports pédagogiques. Ces leçons entendent contribuer à la formation juridique des étudiantes et étudiants en droit tout en les rendant sensibles à ce que le cinéma, en tant que médium et art singulier, peut montrer, révéler, expliciter, des enjeux juridiques mis en scène dans les films.
De la scène judiciaire à l'écran, le passage est aisé, voire naturel, tant le procès est déjà de l'ordre de la représentation, et du spectacle. Les lois et leur application y sont mises en scène, dans un dispositif spectaculaire constitué d'une salle, d'une scène, d'orateurs en costume incarnant sinon un rôle, du moins une fonction, devant un public. À quoi s'ajoute la puissance dramatique des affaires jugées, en particulier les affaires criminelles, majoritairement représentées au cinéma.

Mots-clés : analyse filmique - common law - conquête de l’Ouest - corpus juris civilis - démocratie chrétienne - distanciation - droit - droit civil - droit pénal - esthétique - fascisme - figure du juge - films hollywoodiens - force -  fortuna  - italianité - Italie - jurisprudence - justice - law - liens justice/politique - loi - mise en abyme - Mussolini - politique - présomption d’innocence - procès - rôle de l’avocat/du procureur - right - spectacle - surveillance - tort - utilitarisme - violence - virtuosité - western - wrong - wilderness-civilization.

Spécialités : Méthodologie et épistémologie du droit - Justice, procès et procédure - Droit privé - Droit civil - Droit pénal - Science politique