La syndication : les sources
Pour les sources spécifiquement juridiques, nous renvoyons aux précieuses synthèses de Didier Frochot sur le site des infostratèges :
De façon générale, les ressources utilisées pour la recherche documentaire sont généralement susceptibles d'être des ressources de veille. Il convient pour chacune d'entre elles de chercher si elle fournit un flux de syndication.
Nous nous contentons ici de signaler la situation de quelques groupes de sources particuliers.
1. Différents types de contenus syndicables distingués du point de vue de la forme
page web (c'est la forme la plus simple: le fichier XML est un "reflet" de la page html débarrassé de la mise en forme globale de cette page)
site web composé de plusieurs pages (correspond à plusieurs développements de l'acronyme RSS, en réalité si l'on excepte les cas où une page (page d'accueil de blog typiquement) reflète l'activité de tout le site, ce cas est plutôt rare)
partie de site (voir les fils rss proposés par les sites de quotidiens : fils thématiques)
extraction d'une base de données (comme les fils construits à la demande à partir d'une équation de recherche sur Science Direct)
En réalité dans la quasi totalité des cas, les fils RSS sont construits par extraction automatique d'une base de données mais cette base de données peut être cachée comme telle, invisible au lecteur du site. Dans le cas 1, typiquement, le fichier xml apparaîtra comme un double, comme une copie de la page du site. A l'autre extrémité du spectre, fils thématiques ou extractions à la demande, le fil rss apparaîtra comme un produit spécifique du site, distinct de la page html qui peut lui correspondre (et que l'utilisateur du flux ne verra peut-être jamais).
2. Les blogs
Comme vu ci-dessus, le flux de syndication est un produit automatique de la quasi totalité des blogs. Or le domaine juridique est particulièrement riche en blogs.
Deux répertoires :
Exemple :
La Blogosphère des avocats.fr[1] est une plateforme de blogs spécialisée.
3. Les wikis
Jurispedia[2] est un wiki juridique international réalisé à l'aide de Mediawiki, le moteur de Wikipedia. A la différence symétrique des blogs, les wikis se prêtent mal à la syndication. On trouve néanmoins des flux sur un wiki comme Jurispedia mais ils se limitent aux contenus qui ont la forme de flux.
4. Les bases de données
L'offre des bases de données (y compris les plateformes de revues électroniques) est très inégale. Certaines, rares, comme Science Direct ou PubMed permettent de générer des flux de syndication à partir d'une équation de recherche, d'autres n'offrent que des fils de syndication thématiques plus ou moins précis (Dalloz, LamyLine, Lextenso (un fil général et un fil par revue.), Proquest...) et / ou des alertes par courriel (Diane, ProQuest...).
a. Extraction d'un flux de syndication sur ScienceDirect
À l'issue d'une recherche Science Direct propose, avec l'affichage des résultats, un certain nombre d'outils en particulier une panoplie d'outils de veille dont un fil RSS.
Attention :
Cette fonctionnalité va me permettre de définir des veilles très précises sur la base de données.