Introduction
Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. Lorsqu'une taille critique pour l'entreprise est atteinte, elle est généralement assumée par un professionnel spécialisé au sein de l'entreprise: le veilleur documentaliste ou chargé de veille.
Important :
L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci :
« Le veilleur documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. »
Ancienne version du référentiel des métiers de l'ADBS, citée sur la Wikipédia française (consultée le 16.09.2009).
La nouvelle version (consultée le 16.09.2009) intègre l'évolution générée par la numérisation, l'internet et les nouvelles pratiques du web :
[Le chargé de veille]
Conçoit, met en oeuvre et fait évoluer les dispositifs de veille concurrentielle, juridique, technologique... en interne comme en externe.
Détecte et aide à l'anticipation des changements survenant dans l'environnement technique et/ou socioéconomique de l'entreprise et susceptibles d'en affecter l'activité, signale les opportunités et informe sur les risques et les tendances.
Met en place des réseaux permettant la cartographie des flux et des acteurs.