Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Mise en ligne d'un nouveau cours de droit privé des biens ...

 
Avatar
Mise en ligne d'un nouveau cours de droit privé des biens ...
par , lundi 2 juillet 2012, 11:38
 

Le cours de "Droit des biens" de Madame Marion Girer, Maître de conférences en droit privé à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, est accessible sur la plateforme de cours de l'UNJF

Le 2 juillet 2012,


Le droit des biens est une branche du droit civil qui constitue la base du droit patrimonial, par opposition au droit extra-patrimonial. Il occupe une place importante au sein du droit civil : il concerne 2 livres sur les 4 que comporte le Code civil. Il a des liens par exemple avec le droit patrimonial de la famille (au sein duquel on applique le droit des biens par exemple pour les régimes matrimoniaux, les successions...) ou encore avec le droit des affaires et le droit commercial. Le droit des biens s'intéresse aux relations entre les personnes et les biens et comprend l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre ces personnes et ces biens.

Le cours de droit des biens est divisé en 10 leçons, rattachées chacune à un thème principal puis déclinées en thèmes spécifiques.

Après une introduction au droit des biens (leçon 1), la propriété individuelle est étudiée à travers la notion de droit de propriété (leçon 2), les limites au droit de propriété (leçon 3), les modes d'acquisition de la propriété (leçon 4) pour terminer par la protection du droit de propriété (leçon 5).

Dans un deuxième temps, la propriété collective est abordée par l'examen du régime général d'indivision (leçon 6), de la mitoyenneté (leçon 7) et de la copropriété (leçon 8). Enfin, ce cours s'achève par l'étude des démembrements du droit de propriété, parmi lesquels figurent les servitudes (leçon 9) et l'usufruit ainsi que les droits réels voisins (leçon 10).

Pour plus d'informations sur ce cours, consultez sa fiche de description et accédez au plan détaillé du cours.


com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1341220849254&ID_FICHE=2216
Marion Girer
Maître de conférences de droit privé - Université Jean Moulin - Lyon 3