Maîtriser le contexte

Les moyens de collecte

Pour réaliser une veille, on peut utiliser différents outils :

Le moteur de recherche généraliste

Google, Yahoo et Bing sont les trois plus importants (78 % des requêtes). Il est à signaler la montée en puissance des moteurs asiatiques (Baidu).

Pour qu'une recherche sur un moteur de recherche soit fructueuse, il faut utiliser des mots clés significatifs (noms/adjectifs/verbes). Des commandes spéciales permettent de préciser une recherche, par exemple pour les commandes utilisable sur Google : www.rankspirit.com/commandes-google.php.

Le métamoteur

Logiciel intermédiaire qui traite une requête de recherche en interrogeant plusieurs moteurs et restitue une synthèse. Les métamoteurs se présentent sous la forme de sites (www.kartoo.fr) ou de logiciels (Copernic).

Les flux RSS

Technique de syndication qui permet d'être informé (sous forme d'abstract) des nouveautés publiées sur un blog ou un site. En s'abonnant aux flux RSS (fonction supportée par la plupart des navigateurs), l'internaute n'a pas à consulter le site pour y vérifier la présence de nouveautés. Il en est informé automatiquement.

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