» Acquisition

Identifier les réseaux d’échanges concernant son métier



Section3. En pratique


Remarque

Pour chaque type d'outil de la typologie indiquée ci-dessous nous observons un ou plusieurs exemples. Nous détaillons les principes, les fonctionnalités, les types document à partager, ... Cette partie pourra toutefois être complétée par des Screencasts et podcasts, ..., pour détailler plus encore les attributs de chaque outil.



§1. Liste de discussion / diffusion

Important

Après avoir choisi sa liste sur des sites comme le CRU ou juriguide, vous respecterez la procédure d'abonnement.



Elle se caractérise la plupart du temps par l'envoi d'un mail avec un sujet particulier (subscribe nomdelaliste Prénom Nom) à l'adresse de liste, mais une inscription par l'interface web de liste est aussi possible. Une liste interfacée au web pourra archiver (espace de stockage partagé) des documents consultables par les membres. La liste de discussion autorise aussi la consultation de l'historique des discussions (archive de la liste). A toute moment, vous pouvez vous désabonner (un subscribe nomdelaliste) de la liste.


Exemple

Vous pouvez consulter la rubrique "droit" d'Universalistes.

-




En plus des adhésions aux listes existantes vous pouvez aussi créer des "groupes de discussion". Ces derniers fonctionnent de manière similaire aux listes de discussion. La différence se situera souvent au niveau du nombre de membres, des services et des compétences informatiques. En effet, les listes sont plutôt maintenues sur des serveurs par des informaticiens et dédiées à de grandes communautés, les groupes de discussion sont dimensionnés plutôt pour de petite communauté et hébergés par des plateformes spécialisés comme yahoo groups ou google groups.

§2. Forum

À l'instar de liste de discussion, le forum permet d'échanger sur des thèmes choisis. La forme est toutefois différente puisqu'il s'agit de suivre un fil de discussion alors que la liste renvoie tous les messages publiés. Le forum permet généralement de poser une question et de recueillir les avis ou les expertises.


Remarque

Une discussion peut s'engager entre membres, experts, ...et ainsi produire soit des longs fils de discussions, soit de nouvelles questions et donc de nouveaux fils de discussions.



Attention


Ce dernier point montre notamment l'intérêt des forums : la capitalisation d'un important d'informations partagées.


Une somme d'information qui est généralement indexée par les moteurs de recherche et dans laquelle des usagers vont trouver une réponse à leur question.


Exemple

Pour trouver des forums juridiques on consultera par exemple : http://www.village-justice.com/forum/index.php.

-




§3. Chat et Instant messager

Il s'agit de dialoguer en direct (frappe au clavier, téléphonie IP, ou visio) avec une ou plusieurs personnes, de partager tel ou tel document et ce de manière synchrone sans que les messages soient archivés. Souvent utilisé pour les dialogues conviviaux ce type d'outil peut tout à fait constituer une brique d'un réseau d'échange professionnel.

Conseils, trucs et astuces


Il faudra s'assurer de l'identité des membres du réseau. Pour choisir son logiciel client on consultera par exemple les articles de Framsoft.


-

Source : http://www.amsn-project.net/files/screen.jpg

§4. Sites communautaires et sites d'experts

Il s'agit de sites généralement bien connus du monde professionnel dans lequel vous agissez. Ils peuvent revêtir plusieurs formes.


Remarque

Des sites qui tenteront de capter un publique à des fins commerciales ou associatives.




Exemple

Le site http://www.village-justice.com compte "44582 membres, 3239 articles, 4740 sites sur l'annuaire, 115.240 messages sur les forums, 1375 prestataires... " (Oct 2009). Vous retrouvez des actualités sur les professions du droit. Le site semble vivre grâce à la publicité et à des services payants (formule premium de l'annuaire, "le réseaux du droit" cf. ci-dessous) (http://www.village-justice.com/articles/editeur-site,934.html)... et aussi grâce à la participation des membres qui peuvent publier des articles (Blog), participer au forum, déposer des annonces, ...

Un autre exemple le site http://www.droitenligne.com/liens.htm est une association qui se propose de recenser les sites intéressants du web dans le domaine du droit c'est un annuaire commenté de liens. Les membres de l'association peuvent participer au référencement... la forme de ce site est vieillissante, les annuaires de liens disparaissent au profit des moteurs ou du social bookmarking.

-




§5. Plateformes de gestion de contenus (Wiki, Blog et autres CMS)

  • Wiki : Les wiki présentent une forme intéressante de CMS. Ces plateformes sont orientées "écriture collaborative". Ils permettent, notamment la rédaction à plusieurs mains sur un seul et même document. Aussi chacun peut apporter sa brique de connaissance. Chaque article peut donner naissance à d'autres articles par la création d'un simple lien sur un mot, une expression (mise en crochet, voir la syntaxe des wiki).

Attention


Ainsi, depuis un article en page d'accueil, c'est un véritable réseau d'articles qui peut se constituer au gré des rédacteurs.


L'archétype des wiki est représenté par wikipédia.


Exemple

On trouvera le portail du droit où tout le monde peut contribuer. Le wiki peut rassembler une communauté plus restreinte, être privé, ... bref, dans le cadre d'une création de réseau d'échange c'est un outil à modeler selon ses besoins à titre d'exemple on observera : jurispédia

-
-




  • Blog : les blogs permettent à tout à chacun de publier du contenu. Si dans sa forme originelle ce sont des billets intimes qui sont publiés, les blogs ont aussi acquis une sérieuse réputation dans la publication d'articles professionnels ou scientifiques.

C'est un outil qui permet à une entreprise, une association, un professionnel... de créer très rapidement un site dédié à l'actualité d'un domaine, un évènement, un thème particulier, etc...


Exemple

Tous les types de contenus peuvent être publiés sur les blogs : texte, image, vidéo, liens. Le blog permet aussi les commentaires des lecteurs.



Dans le cadre d'un projet en réseau, il peut être le liant, le contenu à constituer et l'outil de publication d'une communauté en construction. Pour se faire une idée des blogs juridiques, on parcourra l'annuaire juriblogs ou on recherchera dans technorati, wikio ou search google blogs à l'aide de mots clés le blog que l'on souhaite.

-

§6. Microbloging

Important


Si le terme microbloging ne parle qu'aux initiés, le nom de twitter lui est bien connu.


De nombreux évènements internationaux (On pensera notamment aux élections Iraniennes de 2009) ont montré comment cet outil était un média à part entière, plus encore comment il pouvait faire circuler l'information en "temps réel" (cf. Place des reseaux)

-

Dans le cas de réseaux d'échanges "métiers", cet outil servira à constituer un réseau de proches en proches (fonction follow). Il reprend les caractéristiques du Chat et du Blog. Vous chercherez (twitter) vos proches/pairs par leur nom (ou pseudo), par région ou par le biais de mot-clés (mots contenus dans les messages ou hashtags).


Remarque

On Notera des outils comme tweetdeck ( twitter, linkdin, facebook, … « réunis » dans une seule interface) qui permettent de voir les communautés en action ou des outils comme tweettabs qui permettent d'appréhender plusieurs résultats de recherche en même temps (à la recherche de nouveaux proches).



-
-

§7. Plateformes de partage généralistes

A. Facebook

-
On ne présente plus facebook... s'il sert souvent aux échanges entre individus plutôt de manière privée, entre copains,... il peut aussi servir de réseaux métiers ou thématiques.

Conseils, trucs et astuces


En particulier pour rechercher ou garder des contacts...selon le principe "mes amis de mes amis...."


B. Google Wave et google doc

-
Google wave lancé comme d'habitude par google sur le principe d'un « marketing viral » ne semble pas avoir reçu un chaleureux accueil dans la communauté des internautes... la promesse d'être un bel outil de mise en relation des individus, semble ne pas avoir rencontrer les pratiques et usages des individus (CF section 2 §1) … à suivre. En Revanche Google doc suite bureautique partageable en ligne, semble rencontrer son public. La facilité d'utilisation (équivalence avec la suite bureautique de son poste) et les besoins de partage, de co-écriture de documents ont convaincu des usagers de plus en plus nombreux.

-

§8. Plateformes de partage spécialisées

A. Le réseau du droit

Important

"Le réseau du droit" est une extension du village de la justice.



Il propose de réaliser du "networking en ligne pour les professions du droit et proche" avec notamment : un annuaire et une carte des membres du Réseau, des interviews, conférences, formations, la possibilité de créer des clubs regroupant les personnes autour d'un même centre d'intérêt, des outils et articles de "gestion professionnelle"...


Remarque

Il faut préciser que ce réseau est payant (81,33 euros TTC pour 6 mois - tarif 2009).



-

B. ResearchGate

Important


ResearchGate, est une plateforme de partage pour les Sciences.


Vous pouvez rester en contact avec vos pairs, pour pouvez créer votre réseau scientifique, vous pouvez rechercher la littérature déposée par vos collègues , enfin vous pouvez collaborer en utilisant des outils proposés sur le site (graph de réseaux, jobs, groupe, ..) (Gabriel Gallezot, Olivier Le Deuff , " Chercheur 2.0 ?" in Les Cahiers du Numeriques : "Enjeux actuels de la communication scientifique", Paris Hermes-Lavoisier 2009 – Vol.5 n°2/2009).

§9. Plateformes de partage de "CV"

A. Linkedin

-

Important

Linkedin s'apparente à un annuaire professionnel généraliste.


Conseils, trucs et astuces


Il s'agit essentiellement de construire son CV et d'agréger des relations professionnelles, pour échanger avec elles, garder le contact, développer son réseau et gérer sa "réputation".


B. Viadeo

-

Important


Viadeo propose aussi une plateforme d'échanges professionnel généraliste...


Vous pouvez contacter directement les membres, vous pouvez, proposer ou rechercher un emploi ou une formation, vous pouvez créer ou adhérer à des groupes, vous pouvez poser ou répondre à des questions (expertise), vous pouvez poster des annonces, des brèves, ...Il faut noter que le compte gratuit est limité en nombre d'actions, pour augmenter sa capacité d'action et obtenir des fonctionnalités supplémentaires des abonnements sont prévus (3, 12, 24 mois, pour environ respectivement 20, 80 et 160 euros - Tarif 2009).

-
-

§10. Plateformes de partage de liens

Important


Une plateforme de partage de liens permet de réaliser du social bookmarking.


Au lieu de mémoriser des url dans son navigateur, ces plates-formes permettent d'indexer les URL en ligne. Ainsi avec une simple adresse comme http://delicious.com/Gallezot_Urfist/C2I-droit vous pouvez consulter les url mémorisées par le rédacteur de ce texte. En creusant un peu vous trouvez les n personnes qui ont aussi taggé l'url lesitede.droit.fr, parmi ces personnes j'observerai peut-être une personne en particulier qui mémorise des url proches de mes préoccupation professionnelles ... je pourrai alors l'ajouter à "mon réseau" (My Network). Ensuite, le fil rss de ce réseau peut me servir à faire ma veille, peut être syndiqué sur un blog, etc..


Exemple

Exemple de la plateforme delicious

-
-
-

Il faut aussi noter qu'un outil de "multipostage" est disponible. Ainsi quand je mémorise dans delicious, je publie aussi un commentaire sur twitter, et j'envoie ce commentaire en même temps sur groupe ou la liste de discussion. En une action j'ai alimenté 3 réseaux

-




§11. Plates-formes de partage de références bibliographiques

A. Zotero

« Zotero est une extension du navigateur firefox (ou Flock). » Zotero [zoh-TAIR-oh] (The name “Zotero” is loosely based on the Albanian (yes, Albanian) word zotëroj, meaning “to acquire, to master,” as in learning.

Important


Il permet de mémoriser des références bibliographiques, des URL des sites web, des copies d'écrans au gré de sa navigation sur le web...


Et pour ce qui nous intéresse ici, il permet de partager "sa bibliothèque" en ligne. Nous ne développons ici que la partie relative au partage, les parties collecte et gestion de références bibliographiques sont traitées dans d'autres modules

Principes

Deux principes président lors de l'utilisation de cet outil :

  • la recherche de références bibliographiques par filtrage (parsing) des pages visualisées par le navigateur.
  • la possibilité de mémoriser aussi bien des références bibliographiques que des signets.

Pour gérer (local) et partager ses références en ligne

Une fois les références (Bibliographiques ou signets) intégrées (et éventuellement les documents primaires joints), Zotero se comporte finalement comme d'autres outils de gestion de références bibliographiques :

  • possibilités de tri, de recherche, ...
  • interactions avec des logiciels de traitement de texte pour une insertion facilitée des citations et gestion de la bibliographie (Cf. renvoi sur le texte adhoc dans le guide)
  • on notera une gestion des mots clés "à la façon 2.0". Possibilité de "taguer" les références par drag&drop.
  • on n'oubliera pas les possibilités d'exportation des références en vu d'échanges. Vous choisirez d'exporter votre bibliothèque (ou collection) en... (plusieurs exemples, non-exhaustifs) :
    • Zotero RDF pour échanger avec d'autres utilisateurs de zotero ou sauvegarder vos données en cochant par exemple "les notes" et "les fichiers". Attention toutefois, au poids de "l'export" (le dossier comprenant le fichier RDF + les répertoires de contenus).

    • BibteX, Refer-BibeX, pour échanger seulement vos références avec d'autres logiciels de gestion de références (" en local" : Endnote, bibus, zotero, ... ou "en ligne" CiteUlike, Bibsonomy, EndNoteWeb, ...).

    • RIS, pour échanger vos références avec les notes avec d'autres logiciels de gestion de références qui acceptent ce format.

Partager

La version 2 de Zotero permet après enregistrement sur le site de Zotero de partager la bibliothèque constituée.

  • Chacun peut rendre accessible sa bibliothèque, les nouveautés peuvent être suivi par fil RSS.
  • Des groupes peuvent être constitués... et une "library" par groupe est réalisable.
  • On peut chercher et suivre l'activité des personnes selon ses souhaits (individu, thèmes, disciplines) et récupérer « ses » références bibliographiques.
  • Il faut noter que l'espace gratuit pour partager ses références est de 100Mo, au-délà l'achat d'espace est nécessaire. L'abonnement pour une espace institutionnel (une université par exemple) est possible et négociable.

-
-
-

B. CiteUlike

Nous commenterons CiteUlike, l'un des premiers (2004, le 1er ?) services pour partager ses références en ligne : http://www.citeulike.org/ , on notera une interface en français (presque tout) http://fr.citeulike.org.

Principes de bases

Le fonctionnement de CiteUlike réside dans :

  • une intégration automatisée par une Bookmarklets à ajouter à son navigateur,
  • une intégration automatisée à partir d'une liste de sommaires présentée au sein de citeUlike,
  • une intégration manuelle,
  • une recherche par tag est possible,
  • la création de groupe d'intérêt.

Conseils, trucs et astuces

  • Lors de l'intégration de références vous pouvez associer des mots-clès. Ils constitueront des "tags" par lesquels vous pourrez retrouver vos documents dans votre bibliothèque ("My library"), mais ils permettent aussi aux utilisateurs de citeulike de partager des références par centres d'intérêts.
  • Vous pouvez aussi joindre à votre référence le document primaire dont elle est issue au format PDF, partager la référence en cours de mémorisation avec des groupes spécifiques que vous aurez préalablement constitués ou rejoints, décider une priorité de lecture du document et choisir de ne pas partager la référence avec les autres utilisateurs. Vous avez à tout moment la possibilité d'éditer et rééditer la référence, ajouter des notes, faire une recension du document... En procédant ainsi vous constituerez une bibliographie voire votre bibliothèque (cf. perspective).



Comme tout autre logiciel de gestion de références bibliographiques, citeulike dispose de fonctions d'import/export (bibteX et RIS) qui permettent ainsi de mémoriser massivement dans citeulike toute une partie d'une somme bibliographique issue d'autres services ou logiciels vice-versa...et donc accessoirement de partager sa biblio.


Exemple


Citeulike dispose aussi d'autres fonctionnalités qui vous permettront par exemple :
  • d'agréger (wachtlist) les références associées à un tag, un utilisateur, ... dans une sorte de liste de veille,
  • de surveiller par fil rss les ajouts de références pour un utilisateur, un tag, ...
  • de créer un groupe de partage,
  • de créer un blog (minimaliste),
  • de connaître vos "voisins" de thèmes, ceux avec qui vous partagez au moins un article,
  • rentrer en contact (connexion) avec d'autres utilisateurs.



-
-
-

§12. P2P

Attention


Les réseaux Peer to Peer (P2P) sont souvent montrés du doigt comme des "réseaux de Pirates".


Conseils, trucs et astuces

En réalité il faut distinguer la technique qui permet le partage des documents et les documents qui circulent sur ces réseaux. Si vous créez vos documents (rapports, mémoires, illustrations, ...avec des contenus licites) et que vous décidez de les partager sur des réseaux P2P... Vous n'êtes pas dans l'illégalité. Vous aurez alors le choix de les "livrer" à un réseau généraliste ou un réseau constitué par vous et les pairs que vous aurez choisis.

Le principe du P2P c'est la communication "directe" entre ordinateurs.



Plus précisément, il ne s'agit plus d'une configuration en étoile où un serveur central distribue les fichiers en réponse à une requête d'un ordinateur client, mais d'une configuration en maillage où chaque ordinateur est à la fois client et serveur.

Important


Le P2P permet de partager simplement des fichiers le plus souvent, mais aussi des flux multimédias continus (streaming), de réaliser du calcul réparti, d'effectuer de la téléphonie, ...


Il existe plusieurs protocoles de communication de P2P (Gnutella, BitTorrent, ...) qui donnent lieu à des logiciels et réseaux différents.


Exemple

Génaralistes :

Privés (Darknets) :