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Identifier les réseaux d’échanges concernant son métierSection3. En pratique
Plan de la section[ masquer ]
§1. Liste de discussion / diffusionImportant
Après avoir choisi sa liste sur des sites comme le CRU ou juriguide, vous respecterez la procédure d'abonnement.
Elle se caractérise la plupart du temps par l'envoi d'un mail avec un sujet particulier (subscribe nomdelaliste Prénom Nom) à l'adresse de liste, mais une inscription par l'interface web de liste est aussi possible. Une liste interfacée au web pourra archiver (espace de stockage partagé) des documents consultables par les membres. La liste de discussion autorise aussi la consultation de l'historique des discussions (archive de la liste). A toute moment, vous pouvez vous désabonner (un subscribe nomdelaliste) de la liste.
En plus des adhésions aux listes existantes vous pouvez aussi créer des "groupes de discussion". Ces derniers fonctionnent de manière similaire aux listes de discussion. La différence se situera souvent au niveau du nombre de membres, des services et des compétences informatiques. En effet, les listes sont plutôt maintenues sur des serveurs par des informaticiens et dédiées à de grandes communautés, les groupes de discussion sont dimensionnés plutôt pour de petite communauté et hébergés par des plateformes spécialisés comme yahoo groups ou google groups. §2. Forum
À l'instar de liste de discussion, le forum permet d'échanger sur des thèmes choisis. La forme est toutefois différente puisqu'il s'agit de suivre un fil de discussion alors que la liste renvoie tous les messages publiés. Le forum permet généralement de poser une question et de recueillir les avis ou les expertises.
AttentionCe dernier point montre notamment l'intérêt des forums : la capitalisation d'un important d'informations partagées.
Une somme d'information qui est généralement indexée par les moteurs de recherche et dans laquelle des usagers vont trouver une réponse à leur question.
§3. Chat et Instant messager
Il s'agit de dialoguer en direct (frappe au clavier, téléphonie IP, ou visio) avec une ou plusieurs personnes, de partager tel ou tel document et ce de manière synchrone sans que les messages soient archivés. Souvent utilisé pour les dialogues conviviaux ce type d'outil peut tout à fait constituer une brique d'un réseau d'échange professionnel. Conseils, trucs et astucesIl faudra s'assurer de l'identité des membres du réseau. Pour choisir son logiciel client on consultera par exemple les articles de Framsoft.
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Source : http://www.amsn-project.net/files/screen.jpg §4. Sites communautaires et sites d'experts
Il s'agit de sites généralement bien connus du monde professionnel dans lequel vous agissez. Ils peuvent revêtir plusieurs formes.
§5. Plateformes de gestion de contenus (Wiki, Blog et autres CMS)
AttentionAinsi, depuis un article en page d'accueil, c'est un véritable réseau d'articles qui peut se constituer au gré des rédacteurs.
L'archétype des wiki est représenté par wikipédia.
C'est un outil qui permet à une entreprise, une association, un professionnel... de créer très rapidement un site dédié à l'actualité d'un domaine, un évènement, un thème particulier, etc...
Dans le cadre d'un projet en réseau, il peut être le liant, le contenu à constituer et l'outil de publication d'une communauté en construction. Pour se faire une idée des blogs juridiques, on parcourra l'annuaire juriblogs ou on recherchera dans technorati, wikio ou search google blogs à l'aide de mots clés le blog que l'on souhaite.
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§6. MicroblogingImportantSi le terme microbloging ne parle qu'aux initiés, le nom de twitter lui est bien connu.
De nombreux évènements internationaux (On pensera notamment aux élections Iraniennes de 2009) ont montré comment cet outil était un média à part entière, plus encore comment il pouvait faire circuler l'information en "temps réel" (cf. Place des reseaux)
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Dans le cas de réseaux d'échanges "métiers", cet outil servira à constituer un réseau de proches en proches (fonction follow). Il reprend les caractéristiques du Chat et du Blog. Vous chercherez (twitter) vos proches/pairs par leur nom (ou pseudo), par région ou par le biais de mot-clés (mots contenus dans les messages ou hashtags).
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§7. Plateformes de partage généralistesA. Facebook
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Conseils, trucs et astucesEn particulier pour rechercher ou garder des contacts...selon le principe "mes amis de mes amis...." B. Google Wave et google doc
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§8. Plateformes de partage spécialiséesA. Le réseau du droitImportant
"Le réseau du droit" est une extension du village de la justice.
Il propose de réaliser du "networking en ligne pour les professions du droit et proche" avec notamment : un annuaire et une carte des membres du Réseau, des interviews, conférences, formations, la possibilité de créer des clubs regroupant les personnes autour d'un même centre d'intérêt, des outils et articles de "gestion professionnelle"...
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B. ResearchGateImportantResearchGate, est une plateforme de partage pour les Sciences.
Vous pouvez rester en contact avec vos pairs, pour pouvez créer votre réseau scientifique, vous pouvez rechercher la littérature déposée par vos collègues , enfin vous pouvez collaborer en utilisant des outils proposés sur le site (graph de réseaux, jobs, groupe, ..) (Gabriel Gallezot, Olivier Le Deuff , " Chercheur 2.0 ?" in Les Cahiers du Numeriques : "Enjeux actuels de la communication scientifique", Paris Hermes-Lavoisier 2009 – Vol.5 n°2/2009). §9. Plateformes de partage de "CV"A. Linkedin
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ImportantConseils, trucs et astucesIl s'agit essentiellement de construire son CV et d'agréger des relations professionnelles, pour échanger avec elles, garder le contact, développer son réseau et gérer sa "réputation". B. Viadeo
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ImportantViadeo propose aussi une plateforme d'échanges professionnel généraliste...
Vous pouvez contacter directement les membres, vous pouvez, proposer ou rechercher un emploi ou une formation, vous pouvez créer ou adhérer à des groupes, vous pouvez poser ou répondre à des questions (expertise), vous pouvez poster des annonces, des brèves, ...Il faut noter que le compte gratuit est limité en nombre d'actions, pour augmenter sa capacité d'action et obtenir des fonctionnalités supplémentaires des abonnements sont prévus (3, 12, 24 mois, pour environ respectivement 20, 80 et 160 euros - Tarif 2009).
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§10. Plateformes de partage de liensImportantUne plateforme de partage de liens permet de réaliser du social bookmarking.
Au lieu de mémoriser des url dans son navigateur, ces plates-formes permettent d'indexer les URL en ligne. Ainsi avec une simple adresse comme http://delicious.com/Gallezot_Urfist/C2I-droit vous pouvez consulter les url mémorisées par le rédacteur de ce texte. En creusant un peu vous trouvez les n personnes qui ont aussi taggé l'url lesitede.droit.fr, parmi ces personnes j'observerai peut-être une personne en particulier qui mémorise des url proches de mes préoccupation professionnelles ... je pourrai alors l'ajouter à "mon réseau" (My Network). Ensuite, le fil rss de ce réseau peut me servir à faire ma veille, peut être syndiqué sur un blog, etc..
§11. Plates-formes de partage de références bibliographiquesA. Zotero
« Zotero est une extension du navigateur firefox (ou Flock). » Zotero [zoh-TAIR-oh] (The name “Zotero” is loosely based on the Albanian (yes, Albanian) word zotëroj, meaning “to acquire, to master,” as in learning. ImportantIl permet de mémoriser des références bibliographiques, des URL des sites web, des copies d'écrans au gré de sa navigation sur le web...
Et pour ce qui nous intéresse ici, il permet de partager "sa bibliothèque" en ligne. Nous ne développons ici que la partie relative au partage, les parties collecte et gestion de références bibliographiques sont traitées dans d'autres modules Principes
Deux principes président lors de l'utilisation de cet outil :
Pour gérer (local) et partager ses références en ligne
Une fois les références (Bibliographiques ou signets) intégrées (et éventuellement les documents primaires joints), Zotero se comporte finalement comme d'autres outils de gestion de références bibliographiques :
Partager
La version 2 de Zotero permet après enregistrement sur le site de Zotero de partager la bibliothèque constituée.
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B. CiteUlikeNous commenterons CiteUlike, l'un des premiers (2004, le 1er ?) services pour partager ses références en ligne : http://www.citeulike.org/ , on notera une interface en français (presque tout) http://fr.citeulike.org. Principes de bases
Le fonctionnement de CiteUlike réside dans :
Conseils, trucs et astuces
Comme tout autre logiciel de gestion de références bibliographiques, citeulike dispose de fonctions d'import/export (bibteX et RIS) qui permettent ainsi de mémoriser massivement dans citeulike toute une partie d'une somme bibliographique issue d'autres services ou logiciels vice-versa...et donc accessoirement de partager sa biblio.
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§12. P2PAttentionLes réseaux Peer to Peer (P2P) sont souvent montrés du doigt comme des "réseaux de Pirates". Conseils, trucs et astuces
En réalité il faut distinguer la technique qui permet le partage des documents et les documents qui circulent sur ces réseaux. Si vous créez vos documents (rapports, mémoires, illustrations, ...avec des contenus licites) et que vous décidez de les partager sur des réseaux P2P... Vous n'êtes pas dans l'illégalité. Vous aurez alors le choix de les "livrer" à un réseau généraliste ou un réseau constitué par vous et les pairs que vous aurez choisis.
Le principe du P2P c'est la communication "directe" entre ordinateurs.
Plus précisément, il ne s'agit plus d'une configuration en étoile où un serveur central distribue les fichiers en réponse à une requête d'un ordinateur client, mais d'une configuration en maillage où chaque ordinateur est à la fois client et serveur. ImportantLe P2P permet de partager simplement des fichiers le plus souvent, mais aussi des flux multimédias continus (streaming), de réaliser du calcul réparti, d'effectuer de la téléphonie, ...
Il existe plusieurs protocoles de communication de P2P (Gnutella, BitTorrent, ...) qui donnent lieu à des logiciels et réseaux différents.
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