A. Le rapport de confiance
Le fondement du secret professionnel se trouve principalement dans l'existence d'un rapport de confiance entre le professionnel et son client ou dans les relations d'affaires. Le secret professionnel vise ainsi à protéger un intérêt privé.
Définition :
Le dictionnaire « Le Littré » définit le secret comme une confidence qui impose le silence aux personnes dépositaires du secret, notamment aux professionnels de santé. La révélation de cette confidence n'est possible qu'en raison de l'existence d'un lien privilégié entre le professionnel et son client : c'est le rapport de confiance.
L'origine du secret professionnel se trouve d'ailleurs dans le serment d'Hippocrate, serment du médecin de ne pas révéler les informations d'ordre médical ou privé de la personne soignée :
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés.
Il vise ainsi la protection de la personne qui se confie auprès du professionnel. C'est une obligation qui protège l'intérêt privé de la personne ; celle-ci doit être assurée de ne pas être trahie.
L'exercice de la profession de journaliste s'appuie sur ce rapport de confiance sans lequel le journaliste n'aurait pas accès à certaines informations.
Dans le monde des affaires, le rapport de confiance permet aussi l'échange d'informations, de données ou d'éléments qui doivent demeurer secrets.