Généralités
Les nouveaux outils de communication permettent de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :- d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
- de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques.
Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine pour les Métiers du droit :
Le juriste participe aujourd’hui à la conduite de projets collaboratifs. Un travail de concertation est nécessaire entre les différents acteurs pour la gestion de ces projets. La mise en place de projet de collaboration avec le numérique nécessitera de gérer l’hétérogénéité du niveau de technicité des participants, de leur outillage et de la variété des protections et/ou des accès mis en place.
À cet égard, le juriste devra anticiper la structuration du projet collaboratif et utiliser les outils numériques.