Généralités
La création et le traitement de données numériques sont régis et organisés par un ensemble de lois, de règlements et de décisions de justice que tout professionnel doit connaitre et respecter dans le cadre de l’exercice de son activité.
Cela signifie notamment que le professionnel soit en mesure :- de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ;
- de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ;
- d’adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs.
Spécificité et contexte de mise en œuvre de ce domaine pour les Métiers du droit :
Il s’agit ici, dans ce premier domaine, de présenter les droits et les obligations des professionnels du droit dans le cadre de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Ce domaine de compétences intéresse les professionnels du droit exerçant tant dans les secteurs d’activité publics que privés. Le contexte numérique professionnel conduit le juriste à renouveler l’approche de problèmes déjà connus et à aborder des questions inédites.