Auteur : Cécile CRESPY, Institut d'études politiques de Toulouse

Résumé : Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué par l’émergence « d’une économie de la connaissance ». Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne ces politiques dans un contexte marqué par l’internationalisation des savoirs, la mise en débat des sciences et l’introduction de principes d’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours propose d’étudier différents enjeux autour des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Tout en étant centré sur le cas français, il propose quelques éclairages comparatifs.

Mots-clés : action publique - agence - autonomie - benchmarking - big science - citoyens - cluster - compétitivité - décentralisation - économie de la connaissance - enseignement supérieur - European Credit Transfert System (ECTS) - espace européen de l’enseignement supérieur - espace européen de la recherche - évaluation - financement local de la recherche - financement régional de la recherche - financement sur projets - fonds structurels - grande école - innovation - méthode ouverte de coordination - mobilité internationale étudiante - modèle national de recherche - mondialisation - new public management - organisation internationale - organisme de recherche - participation - politique d’enseignement supérieur, politique de l’excellence, politique de recherche, politique de site, processus de Bologne - programme cadre - programme Erasmus - programme des Investissements d’avenir - recherche et développement (R&D) - recherche - réformes - savoirs - schéma régional - stratégie de Lisbonne - transfert de technologies - université.

Spécialités : Science politique - Politiques publiques - Droit de l'éducation