Auteur :  Julien NAVARRO, Université Catholique de Lille

Résumé : Ce cours offre un panorama comparatif des différentes formes de gouvernement dans le monde de l’après-guerre froide. L’accent est placé sur les caractéristiques et les traits distinctifs des systèmes politiques contemporains du point de vue de l’organisation des institutions politiques, de leurs relations et de leurs interactions avec les sociétés. Dans une perspective dynamique, le cours aborde aussi les enjeux du changement, de l’évolution et de la consolidation des régimes politiques.
Après une introduction consacrée à la définition du concept de système politique et à la discussion des critères de classification, le cours passe en revue les différents types de régimes en commençant par les régimes non-démocratiques (monarchies, dictatures, systèmes totalitaires) puis en poursuivant avec les régimes démocratiques ou représentatifs. Le dernier chapitre du cours porte sur les facteurs de changement ou de consolidation des régimes démocratiques avec en arrière-plan une interrogation sur la généralisation du modèle démocratique.
 
Mots-clés :  autoritarisme - démocratie - démocratisation - élections - gouvernement - gouvernement représentatif - intermédiation des intérêts - modes de scrutin - monarchie - parlement - partis politiques - politique comparée - régimes politiques - séparation des pouvoirs - systèmes politiques - totalitarisme - transition démocratique.

Spécialités : Science politique - Politiques comparées