Retrouver le texte de la Loi André Marie du 17 août 1948. Quelles sont les raisons de la Loi Marie et ses conséquences ?
En savoir plus : Eléments de réponse
- Paralysie du Parlement, et donc de la fonction d'élaboration de la loi nécessaire à la reconstruction de la France après le Premier conflit mondial.
- Conséquence : à partir de 1924, apparition des décrets-lois, technique permettant (sous les IIIème et IVème Républiques) au pouvoir exécutif de modifier une loi en vigueur après avoir obtenu le vote d'une loi l'y autorisant. Le problème était double : le recours fréquent à cette technique à partir de 1924 (avec un record : en une seule journée, en 1934, quatre cents décrets-lois furent pris) et sa contestation (cette technique s'apparentant une législation déléguée).
- Aussi, les décrets-lois furent interdits explicitement par la Constitution de la IVème République (art. 13C : « L'Assemblée nationale vote seule la loi. Elle ne peut en déléguer ce droit »). En effet, l'argument s'opposant aux décrets-lois soulignait que le Parlement ne peut déléguer une compétence (faire la loi) qu'il tient de la Constitution.
Dans un avis du 6 février 1953, le Conseil d'Etat lui-même a validé les décrets-lois à condition que ces extensions de la compétence réglementaire ne portent pas sur des matières réservées à la loi par la tradition républicaine (consentement à l'impôt, statut des libertés publiques, définition des crimes et délits).
- Les décrets-mois traduisent le rôle grandissant de l'exécutif dans la conduite des affaires de l'Etat.
- Les décrets-lois seront constitutionnalisés sous la Vème République avec la technique des ordonnances.
Les ordonnances sont prises en Conseil des ministres après avis du Conseil d'Etat. Elles entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation. Elles ne peuvent être ratifiées que de manière expresse. (ratification expresse introduite par la LC du 23 juillet 2008)
A l'expiration du délai mentionné au premier alinéa du présent article, les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif. »
Partager : facebook twitter google + linkedin