Comparer les deux projets constitutionnels d'avril et octobre 1946, sur le fond comme sur la forme.
En savoir plus : Eléments de réponse
|
Projet du 19 avril 1946 (rejeté par référendumle 5 mai 1946)
|
Constitution du 27 octobre 1946 (adoptée par référendum du 13 octobre 1946)
|
Régime
|
- Régime d'assemblée institué par la Constitution elle-même.
- Avec suffrage universel (désormais féminin et masculin)
- Une déclaration des droits la précède. Elle comprend deux parties :
- d'une part, les libertés (droit d'asile, etc.),
- d'autre part, les droits économiques et sociaux (droit au travail et à l'assistance, droit de grève, etc.).
- Interdiction faite aux membres des familles ayant régné sur la France de se présenter à la Présidence de la République.
|
- Régime parlementaire.
- Avec suffrage universel (désormais féminin et masculin).
- Apparition du parlementarisme rationalisé.
- Mais échec de la rationalisation : glissement vers le régime d'assemblée.
- Un simple préambule la précède : il affirme les principes à la base de République française, renvoie à la DDHC de 1789 et aux « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République » et proclame « comme principes particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après » (droit au travail, liberté syndicale, droit de grève, etc.).
- Interdiction faite aux membres des familles ayant régné sur la France de se présenter à la Présidence de la République.
|
Exécutif
|
- Président de la République élu par l'Assemblée, pour 7 ans, rééligible une seule fois.
- Il dispose de la force armée, préside le Conseil des ministres, le Conseil supérieur de la défense nationale, le Conseil supérieur de la magistrature (la création du CSM est une innovation).
- Mais il ne dirige pas le gouvernement.
- Il ne dispose pas du droit de grâce (il l'exerce en Conseil supérieur de la magistrature).
|
- Président de la République élu pour 7 ans, par les assemblées réunies en Congrès. Il est rééligible une fois.
- Il préside le Conseil supérieur de la magistrature, le Comité constitutionnel, le Haut-Conseil de l'Union française et le Conseil supérieur de la défense nationale. Il a le droit de grâce. Il ne communique avec l'Assemblée nationale que par messages, et pas du tout avec le Conseil de la République.
- Conseil des ministres nommé par le Président de la République, avec l'investiture de l'Assemblée nationale.
- Président du conseil officiellement reconnu : désigné par le Président de la République, il doit ensuite être investi par l'Assemblée nationale.
- Initiative des lois attribuée au Président du Conseil.
- Droit de dissolution.
|
Législatif
|
- Assemblée unique, élue pour 5 ans, au suffrage universel direct.
- Elle élit le Président de la République, le Président du Conseil.
- Elle vote les lois et le budget.
- En fait, elle dirige le gouvernement.
|
- Parlement bicaméral : Assemblée nationale et Conseil de la République.
- Assemblée nationale élue pour 5 ans, au suffrage universel direct.
- Conseil de la République élu pour 6 ans, au suffrage universel indirect.
- Bicamérisme inégalitaire au profit de l'Assemblée nationale : l'Assemblée nationale a l'initiative de la loi et la vote ; le Conseil de la République est consulté pour avis. Nb : la révision de la Constitution de 1954 rééquilibre un peu le bicamérisme (ex. vote de la loi).
|
Partager : facebook twitter google + linkedin