Commentaire
Chaque pouvoir dispose d'abord de la compétence de proposer et, en contrepartie, détient celle de s'opposer aux initiatives des autres pouvoirs.Ainsi le Congrès américain qui vote le budget (faculté de statuer), peut refuser de voter le budget proposé par le Président des Etats-Unis (faculté d'empêcher). Ou encore, ce même Congrès vote la loi (faculté de statuer) qui peut être déclarée non conforme à la Constitution par la Cour suprême (faculté d'empêcher).
C'est une collaboration de fait, rendue nécessaire pour éviter le blocage du régime américain. En effet, dans le régime présidentiel américain il n'existe pas de mécanisme de résolution des conflits tels la dissolution ou la motion de censure. Par ailleurs, Président et Congrès sont élus à dates fixes, indépendamment l'un de l'autre. Aussi, les institutions doivent dialoguer entre elles pour surmonter les crises politiques et le risque de blocage du régime.
Cette affirmation est exacte dans la mesure où le régime américain (à l'époque les 13 colonies britanniques) s'est construit en réaction au régime anglais (initialement, l'Angleterre ayant autorité sur ces 13 colonies) et est ainsi marqué d'une méfiance à l'égard de tout pouvoir. C'est pourquoi dès l'origine, les «Pères fondateurs » ont-ils cherché des mécanismes de neutralisation du pouvoir du monarque, et ont ainsi instauré une « séparation stricte » des pouvoirs, là où le régime britannique a développé un système de « séparation souple ».
La définition du régime présidentiel exige l'existence d'un parlement face au président. Mais ce parlement peut être monocaméral (ex. France, 1791) ou bicaméral (États-Unis). De plus aux États-Unis, le parlement est bicaméral parce que le Sénat incarne le fédéralisme avant tout. En effet, cette deuxième chambre est constituée de deux sénateurs représentant chaque Etat fédéré. C'est le principe de représentation (ici égalitaire) des États fédérés au niveau fédéral ; c'est aussi le principe de participation des États fédérés à l'Etat fédéral, caractéristique du fédéralisme.