Commentaire
la distribution des sièges à pourvoir se fait entre les listes (autorisées à y participer) proportionnellement au nombre de voix qu’elles ont respectivement recueillies. Cette répartition nécessite avant la distribution des sièges à pourvoir, de calculer le quotient électoral, qui est le rapport entre le nombre de suffrages exprimés et le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste reçoit ensuite autant de sièges que son nombre de voix obtenues contient de fois le quotient électoral. La représentation proportionnelle reflète ainsi la pluralité des opinions existant dans le corps électoral au moment du vote, opérant ainsi une sorte photographie de l’opinion à un instant «t».
Compte tenu de l’éparpillement des voix entre les différentes listes, plus le nombre de listes est important, plus l’éparpillement des voix entre les listes, donc des sièges, s’opère. Dans ces conditions, il est souvent difficile qu’une majorité se dégage, qui plus est une majorité qui soit capable de stabilité. Aussi, plus le nombre de listes est important, plus l’éparpillement des voix, et donc des sièges, est possible. Une majorité capable de gouverner naîtra des alliances que pourront nouer les élus de plusieurs de ces listes.
Afin de corriger l’éparpillement des voix, dans un scrutin à la représentation proportionnelle, il peut être ajouté une prime majoritaire (p. ex. la moitié, le tiers ou le quart du nombre total de sièges à pourvoir), accordant ainsi un nombre forfaitaire de sièges à pourvoir à la liste arrivée en tête, les sièges restant à pourvoir étant répartis entre toutes les listes selon la représentation proportionnelle.
Après la répartition du quotient électoral, ce mode de répartition consiste à attribuer les sièges restant les uns après les autres, aux listes ayant obtenu la plus forte moyenne (c’est-à-dire la division du nombre de voix recueillies pour chaque liste par le nombre de sièges qu’elles ont déjà obtenu auquel on ajoute un siège fictif). Ce mode d’attribution des sièges restant à distribuer favorise donc les listes ayant obtenu le plus de voix et amplifie les écarts en voix.