Commentaire
Sous réserve de sa reconnaissance par les autres Etats, La Grande Marche devient un nouvel Etat. Toutefois, mises à part quelques constitutions (ex. art 53 Constitution française de la Vè République), l’adjonction ou la séparation de territoires est rarement prévue.
Dès que les Iles de La Grande Marche ont proclamé leur indépendance, et que celle-ci est internationalement reconnue, le nouvel Etat existe indépendamment de son ancien Etat d’origine (ici la République de la Sélanie) et peut donc se doter de son propre régime juridique. Elle devient un Etat souverain.
Autrefois, les îles de La Grande Marche étaient une province parmi d’autres situées dans l’Etat de la Sélanie. Et à ce titre les lois sélaniennes s’appliquaient notamment dans ces îles. Aujourd’hui, devenue un Etat souverain, La Grande Marche développe souverainement son propre droit, ses propres règles juridiques, sa propre organisation institutionnelle et constitutionnelle. La Grande Marche dispose en effet de la compétence de sa compétence. Ainsi, si elle souhaite continuer d’appliquer sur son territoire des règles datant d’avant son indépendance, il sera probablement nécessaire que cela soit précisé par les autorités du nouvel Etat qu’est devenu La Grande Marche.
Battre monnaie est une compétence régalienne. Le nouvel Etat a donc toute la liberté de choisir sa monnaie et son emblème.