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Rome : le peuple du droit


Questions sur le texte :

 
« Loi des citations » du 7 novembre 426 (Code théodosien, I, 4, 3) [Trad. J. Imbert, M. Boulet-Sautel, G. Sautel, Textes et documents, t. I] :

« Les empereurs Théodose et Valentinien, Augustes, au Sénat de la ville de Rome, salut.
Nous confirmons l'ensemble des écrits de Papinien, Paul, Ulpien, Gaius et Modestin, de telle sorte que l'autorité qui est attachée à Paul, Ulpien et autres soit aussi attachée à Gaius et que puissent être cités des passages tirés de toute leur œuvre. Nous ordonnons encore que soit confirmée la science de ceux dont tous les susnommés ont joint à leurs propres ouvrages des traités et des opinions, ainsi de Scaevola, de Sabinus, de Julien, de Marcellus et de tous ceux que ceux-là ont cités, si toutefois (à raison de l'incertitude tenant à l'ancienneté) leurs fragments d'ouvrages sont confirmés par la comparaison avec les textes intégraux. Lorsque des opinions différentes sont alléguées, que le plus grand nombre des auteurs l'emporte, ou si le nombre est égal, que domine l'autorité du groupe dans lequel culmine Papinien, homme de remarquable esprit, de sorte que celui-ci l'emporte sur chacun, mais le cède à deux. Quant aux notes faites par Paul et Ulpien sur l'œuvre de Papinien, nous ordonnons (comme il a été décidé précédemment) qu'elles soient dépourvues de valeur.
Lorsque sont produites en nombre égal les opinions de ceux dont l'autorité est supposée égale, que la prudence du juge détermine la valeur de ce qu'il doit suivre. Nous ordonnons que les Sentences de Paul aient valeur à jamais.
Donné le 7 des ides de novembre à Ravenne, étant consuls Nos Seigneurs Théodose pour la douzième fois et Valentinien pour la deuxième fois
».
 
1. Qu'est-ce que le Code théodosien dont est issu ce texte ?

2. A la première ligne, pourquoi trouve-t-on deux noms d'empereurs (« Les empereurs Théodose et Valentinien, Augustes ») ?

3. Que nous apprend le texte de la place de la doctrine par rapport aux autres sources du droit au Ve siècle ?