Utiliser des ressources en ligne pour sa formation

Les sites et espaces collaboratifs liés à la formation

1. Les sites et espaces collaboratifs publics

a. Le site jurisguide

Le site Jurisguide est un projet du Ministère de l'Éducation Nationale coordonné par la Bibliothèque Cujas. Il s'adresse principalement aux étudiants ainsi qu'aux enseignants du domaine juridique.

Ce site propose donc :

  • des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit,

  • des d'exercices pédagogiques,

  • des méthodes et des guides de recherche,

  • des outils et des supports de formation pour les formateurs.

L'interface du site Jurisguide
La recherche de ressources pédagogiques pour les étudiants

b. La bibliothèque Cujas

La bibliothèque Cujas comporte un des fonds documentaires français les plus importants dans le domaine juridique.

Elle est également dépositaire des publications de l'ONU, centre de documentation européenne, centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) en sciences juridiques.

Enfin, elle propose un système d'abonnement sous la forme de Flux RSS permettant aux utilisateurs d'être régulièrement informés des nouvelles acquisitions.

L'interface de recherche de signets web

c. Le blog précisement.org

Le blog « précisément.org » est un site d'information juridique très complet administré par une documentaliste juridique Emmanuel Barthe, également spécialiste dans la veille documentaire.

Le contenu d'information, très régulièrement mis à jour, s'adresse aux professionnels du domaine juridique mais également aux étudiants en droit.

L'interface du blog précisement.org

d. L'Urfist de Paris

Les Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) sont des organismes de formation professionnelle continue, spécialisées dans le domaine de l'information scientifique et technique.

Leurs actions de formation s'adressent aux publics de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme :

  • les enseignants-chercheurs,

  • les professionnels de l'information et de la documentation,

  • les doctorants,

  • les étudiants de niveau master 2.

Supports pédagogiques disponibles en droit sur le site de l'URFIST de Paris

e. Le site Juribook

Juribook est un site collaboratif sur lequel les étudiants en droit peuvent déposer leurs prises de notes des cours magistraux.

Ce site comprend également un moteur de recherche interne permettant d'effectuer des recherches par université et obtenir ainsi la liste des cours disponibles correspondants.

Interface de recherche de cours par université

f. Le site Drôle d'en-droit

Ce site administré par un enseignant en droit (prof. Gilles J. Guglielmi), comporte des articles, TD et plan de cours magistraux.

Ces supports pédagogiques concernent principalement deux domaines du droit :

  • l'enseignement en licence (droit constitutionnel, droit administratif ; droits de l'Homme et des Libertés fondamentales),

  • la recherche juridique sur le droit public, en Master et à partir de thèmes relatifs au droit du service public ou au droit des contrats publics.

Interface du site Drôle d'en-droit

g. Le site jurispedia

Jurispedia est une encyclopédie juridique collaborative (wiki) consacrée aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques.

Cette encyclopédie est issue d'un projet inter-universités auquel participe :

  • l'équipe de Recherche Informatique et Droit (Université Montpellier I).

  • la Faculté de droit de Can Tho,

  • la Faculté de droit de l'Université de Groningen,

  • l'Institut d'information juridique du sud de l'Afrique,

  • l'Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'Information et de la Communication (Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III),

  • l'Institut für Rechtsinformatik (Université de la Sarre)

  • l'équipe de JURIS (Université du Québec À Montréal).

Interface du wiki jurispedia

h. Le site du Sénat

Le site du Sénat propose en libre lecture une importante vidéothèque des débats sénatoriaux classée par thème :

  • Aménagement du territoire

  • Agriculture et pêche

  • Fonction publique

  • Pouvoirs publics et constitution

L'interface du site vidéothèque du Sénat

i. Le site Opuscitatum

Ce site est un site collaboratif consacré au domaine du droit public.

Il comporte des ressources pédagogiques de type :

  • cours, mémoires, thèses,

  • actualité (contentieux) et articles écrits par des juristes confirmés,

  • fiches pratiques.

Il s'adresse particulièrement aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du droit mais aussi aux personnes désireuses de préparer des concours administratifs.

À noter que les ressources disponibles sont consultables ou téléchargeables et que l'on peut également proposer des articles ou poser des questions dans les forums prévus à cet effet.

Interface d'accueil du site collaboratif Opus citatum

2. Les sites et espaces collaboratifs professionnels

a. Le site des éditions paragdime

Le site des Éditions paragdime propose un service payant de téléchargement de ressources pédagogiques de type :

  • synthèses de cours

  • méthodes rédactionnelles

  • manuels de droit

Ces informations sont destinées aux professionnels du domaine juridique ainsi qu'aux étudiants en droit.

Recherche de ressources concernant la notion internet en droit privé

b. Le site des éditions Droit In-Situ

Droit In-Situ est un éditeur de conférences et de colloques juridiques, labellisé ANVAR et soutenu par le Ministère de la Recherche.

Le site « Droit In-Situ » propose un catalogue de cédéroms et comporte environ 200 heures de vidéo des discours d'experts du droit.

Les cédéroms proposés sont structurés de manière à ce que l'utilisateur puisse accéder à un plan détaillé de la vidéo. Ainsi, chaque vidéo proposée comporte :

  • une table des matières,

  • le texte de l'intervention,

  • des liens hypertextes vers le texte des textes ou décisions cités.

Interface de la vidéothèque droit In-Situ

c. Le portail de la société Net-iris

Le portail juridique de la société Net-iris est spécialisé dans l'édition en ligne d'informations juridiques professionnelles destinées aux entreprises et aux particuliers.

Il propose dans sa rubrique « le droit pratique » des guides juridiques et des fiches pratiques comportant par exemple des modèles de procédures rédigés par des avocats et juristes.

À noter que l'accès à certaines informations est payant.

L'interface fiches pratiques

3. Les types de formation et ressources associées aux sites et espaces collaboratifs

Les illustrations précédentes s'appuient donc sur la mise en ligne de ressources proposées principalement par :

  • des structures institutionnelles (bibliothèques universitaires, Sénat...),

  • des sites collaboratifs administrés par des étudiants ou des enseignants,

  • des éditeurs juridiques.

Ces sites d'information juridique, qu'ils soient administrés par des personnes, par des organismes institutionnels ou privés, proposent des ressources pédagogiques diverses telles que :

  • des ressources documentaires

  • des exercices d'auto-évaluation

  • des notes et synthèses de cours magistraux, des TD ou des articles

  • des fiches pratiques et méthodes rédactionnelles

  • des cédéroms et des vidéos

Ces ressources ne sont en aucun cas organisées autour d'un dispositif de formation comme le définissent les formations de type e-learning.

L'apprenant qu'il soit étudiant ou professionnel du droit est seul face à sa formation : il se forme et s'informe en toute autonomie en consultant les ressources mises à sa disposition dans les différents sites qu'il consulte.

Il est donc important dans le choix d'une formation autonome de privilégier les sources d'informations issues d'institutions publiques et de structures privées reconnues en la matière.

L'apprenant étudiant ou professionnel du droit doit s'assurer de la véracité des ressources qu'il consulte.

Dans le même cadre, il est également primordial ici de vérifier la mise à jour des informations juridiques mises à la disposition du public.

En effet, et cela est particulièrement vrai pour le domaine du droit, les ressources juridiques proposées sur les sites spécialisés doivent comporter des mises à jour très fréquentes permettant de diffuser des connaissances et pratiques professionnelles d'actualités.

La clé d'une formation autonome réside donc également dans le fait de s'assurer la consultation de ressources informationnelles avérées et non obsolètes.

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