Le e-learning
L'apprentissage en ligne ou la e-formation ou e-learning, est un sous ensemble de la FOAD qui propose des dispositifs de formation à travers un réseau.
Ces dispositifs sont composés de ressources pédagogiques interactives et multimédias consultables en ligne ou par téléchargement. Des systèmes de tutorat et d'auto-évaluations complètent bien souvent ces dispositifs de manière asynchrone ou synchrone.
D'un point de vue technique, les ressources de formation sont organisées et accessibles à partir d'une structure logiciel communément nommée plate-forme de formation.
Cette structure est composée d'un ensemble d'outils logiciels permettant la gestion et l'accès aux ressources et activités de formation.
En termes d'activités, on retrouve l'ensemble des processus impliqués dans des communications de type « diffusion et contrôle des connaissances »
.
Ainsi, d'un point de vue de l'apprenant, une plate-forme de formation permet :
De communiquer de manière asynchrone ou synchrone (Forum, messagerie, Chat, visioconférences)
De télécharger des ressources pédagogiques (Espaces de téléchargement de fichiers)
De déposer des documents (Espaces de dépôts de fichiers)
De réaliser des activités collaboratives (Wiki, Blog, E-portfolio)
De s'auto-évaluer (Quiz, Tests de niveaux)
D'organiser son emploi du temps (Calendrier, Agenda)
L'ensemble de ce dispositif peut faire l'objet d'une offre de formation dispensée entièrement à distance ou représenter une structure d'accompagnement d'une formation en présentiel.
L'espace de travail de l'apprenant.
L'environnement pédagogique : Triade réalisé avec la Plateforme d'apprentissage en ligne Dokeos

La gestion des documents

Le partage de documents

La gestion de l'agenda

1. Les campus numériques ou virtuels
Le e-learning a donné naissance à un ensemble de dispositifs de formation permettant donc de se former à distance sans contraintes de lieux et de temps.
Les campus numériques ou virtuels en sont une résultante et représentent aujourd'hui une part importante de l'offre de formation en ligne.
Le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur soutient ces dispositifs permettant à une partie d'une université ou d'une faculté de proposer des parcours de formations accessibles par internet.
On retrouve également ce genre de dispositif organisé autour de structures comme les UNT (Université Numérique Thématiques) qui sont chargées de piloter par grandes thématiques disciplinaires les offres de contenus pédagogiques proposés par les universités.
Ces structures proposent en général, des formations modulaires comportant principalement :
Des ressources de formation multimédia
Des outils de communication et de collaboration
Un suivi pédagogique et administratif
Le déroulement de la formation s'effectue au travers d'une plate-forme regroupant les différents outils technologiques associés aux ressources pédagogiques proposées.
Les apprenants ont ainsi un cadre d'apprentissage à leur disposition qui représente leur environnement virtuel de formation et de communication.
Cet environnement comporte en général plusieurs espaces dédiés à différentes situations
pédagogiques telles que :
La consultation en ligne ou le téléchargement de ressources : l'apprenant étudie en ligne ou hors-ligne des modules pédagogiques en rapport avec son domaine de formation.
Le dépôt de document : l'apprenant dépose sur la plate-forme des documents de type rendus d'activités (TP, dissertation, rapport de stage....).
La participation à un forum : l'apprenant participe et/ou anime un débat sur différents sujets.
Le dialogue en temps réel : l'apprenant interagit avec un tuteur ou avec un autre apprenant sur des questions en rapport par exemple avec un point précis d'un module de la formation.
Le travail collaboratif : l'apprenant échange et partage des compétences avec d'autres apprenants dans l'objectif d'une réalisation commune.
L'évaluation des connaissances : l'apprenant teste les connaissances et compétences acquises au cours de la formation (QCM, Soutenance par Web Conférence, Serious games...)
Toutes ces actions de formation sont également organisées et structurées autour d'un plan de formation permettant de définir à quel moment et à quel rythme les activités de l'apprenant doivent se dérouler.
En effet, il est assez rare dans ce type de dispositif de laisser l'apprenant gérer entièrement le contenu et le rythme de sa formation. La distance entre les apprenants et les tuteurs peut être un facteur d'échec d'une formation.
En ce sens, l'organisation pédagogique de ce type de dispositif est un élément important qui participe à la qualité de la formation proposée.
Ainsi, les formations offertes dans le cadre de campus numériques comportent des « rassemblements virtuels »
réguliers entre apprenants et entre apprenants et tuteurs.
Ces rassemblements peuvent se présenter sous la forme d'activités synchrones ou asynchrones qui, à la fois, forment l'apprenant et gardent un canal de communication ouvert.
De ce fait, une bonne gestion du suivi des apprenants permet de garantir une certaine motivation et peut éviter que ces derniers abandonnent leur formation en cours de route.
Il est donc impératif dans le choix de sa formation de type « campus numérique »
d'être en mesure d'évaluer la qualité de l'accompagnement pédagogique proposé.
Cet accompagnement que l'on nomme en général « tutorat »
doit principalement être :
fréquent
à la demande en cas de difficultés rencontrées durant une activité
qualifié par rapport aux activités pédagogiques proposées
2. Les acteurs institutionnels du e-learning
a. L'UNT UNJF
Cette Université Numérique Thématique a été créée afin de répondre aux besoins de la formation à distance dans le domaine juridique.
C'est une université ne dispense pas de formation, mais mutualise des ressources pédagogiques multimédias scénarisées pour les besoins d'universités proposant des parcours universitaires de formation à distance.
Ces ressources sont accessibles via une plate-forme de formation permettant principalement :
l'usage des outils technologiques de communication par internet,
le tutorat,
l'auto-évaluation des connaissances.
L'interface de la plate-forme de l'UNJF

b. Faculté de droit virtuelle de l'université Lyon 3
Le campus numérique juridique de l'université Lyon 3 propose des formations diplômantes allant de la capacité en Droit aux Master 2. Ces formations comportent des modules pédagogiques multimédias associés à du tutorat, de l'auto-évaluation ou de la simulation (serious games : simulateur de procédures judiciaires).
L'interface de la plate-forme de l'université Lyon 3

L'accès et le téléchargement de ressources de formation

c. Le CNAM
Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement public, sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il propose au niveau national et dans le cadre de la formation continue pour adultes, des modules de formations en présidentiel ou à distance dans différentes disciplines.
Ces modules de formations peuvent être des unités d'enseignements autonomes ou faire partie d'une formation diplômante.
Les formations à distance sont dispensées via la plate-forme Plei@d qui permet :
l'utilisation d'outils de communication synchrones et asynchrones
l'utilisation de ressources pédagogiques multimédias
la création de parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants
Modules de formation en droit proposés à distance

d. Le site formation-publique.fr
Ce site, édité par la Documentation française propose un catalogue des formations à distance de type e-learning, développées dans le domaine public et destinées aux agents de la fonction publique.
La Documentation française est un éditeur et diffuseur public qui exerce son activité dans les domaines de l'information publique, de l'actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale.
Il s'adresse donc principalement aux agents des trois fonctions publiques ainsi qu'aux candidats souhaitant préparer un concours de la fonction publique.
Module en ligne de formation sur le Droit des collectivités territoriales dispensé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

À noter que, le catalogue en ligne du site « Formasup »
( géré par le centre CERIMES qui dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) regroupe l'ensemble des formations à distance des établissements publics de l'enseignement supérieur tels que :
les universités,
les écoles ou instituts,
le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
Ce site propose sous la forme de fiches « contacts »
et « formations »
les coordonnées et formations proposées par ces établissements. Toutes ces informations sont également classées par matière et par niveau.
Recherche thématique

3. Les acteurs professionnels du e-learning
a. H3AF-FORMATION
H3AF-FORMATION est un organisme privé de formation professionnelle à distance qui propose des formations dans le domaine de l'Anglais juridique et financier (droit des contrats, droit social, droit commercial...).
Ces formations sont dispensées en langue française ou en langue anglaise et diffusées via une plate-forme de e-learning.
Cette plate-forme permet notamment :
d'effectuer avant le déroulement de la formation, des tests de positionnement
d'organiser des parcours de formation personnalisés
d'effectuer des tests de progression et des bilans d'évaluation post-formation
d'assurer un tutorat ciblé (relance automatique de l'apprenant en cas de non activité)
L'environnement e-learning
b. Institut Juriscampus
L'institut Juriscampus est un centre de formation professionnelle juridique spécialisé en Droit et en Gestion du Patrimoine qui propose des formations en présentiel et à distance.
S'agissant des formations à distance, elles sont assurées au travers d'une plate-forme qui regroupe des supports multimédias combinant du texte, des simulations en 2 ou 3 dimensions, du son, de l'image, de l'animation ou de la vidéo.
Ces e-formations sont également fortement orientées tutorat dans le sens où le tuteur référent intervient à plusieurs niveaux du processus de formation. Ainsi, Il identifie avec l'apprenant les objectifs de la formation, il répond aux interrogations, analyse les progressions...
Interface pédagogique

c. CFJuridique
Le CFJuridique est un centre de formation privé qui prépare en ligne au concours d'entrée au CRFPA (Centres Régionaux de formation à la profession d'Avocat) et propose du soutien à distance pour les étudiants de licence et master juridiques.
La plateforme d'E-learning utilisée permet notamment :
la diffusion de documents pédagogiques (supports de cours, corrigés, tests)
le suivi pédagogique continu et à la demande
l'accès aux annales de l'Université
L'environnement de la plate-forme <sc:inlineStyle xmlns:sc="http://www.utc.fr/ics/scenari/v3/core" role="quote" sc:id="t1015">CFJuridique</sc:inlineStyle>

Recherche dans les ressources pédagogiques proposées

d. Lexbase formation
Lexbase http://www.lexbase.net/ est un éditeur juridique qui développe et propose une vingtaine de modules de formation en ligne.
Les modules proposés sont organisés de la manière suivante :
actualités de la thématique étudiée
étude de cas pratique
échange d'expérience avec tutorat
Lexbase propose ainsi des e-formations dans les domaines du droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés, droit des affaires et des marchés publics.
Interface Lexbase

e. Francis Lefebvre formation
La société Francis Lefebvre est un groupe d'édition et de formation juridique.
Ces formations en ligne s'adressent à des professions juridiques et comptables pour lesquels elle propose des parcours de formation personnalisés incluant des conférences web (réunion virtuelle, tableau blanc...) ainsi que des documents multimédias (vidéo, quiz....) à télécharger.
Cette société propose également le développement de modules de formations sur mesure destinées à des entreprises ou organismes professionnels liés au domaine juridique.
Le site e-learning de la société Francis Lefebvre

f. Dalloz etudiant
La société Dalloz est un éditeur juridique qui a lancé au mois de septembre 2009 une plateforme en ligne de ressources documentaires destinée aux étudiants.
La plateforme comprend de l'actualité et des ouvrages issus du site dalloz.fr, y compris des Répertoires. Elle comprend également la base de 300 traités (au format Flash) et elle est cherchable, annotable, et imprimable.
L'interface du site Dalloz Étudiant

4. Les types de formation et de ressources associées au e-learning
Les illustrations précédentes s'appuient donc sur des dispositifs de formation proposés principalement par :
les établissements de l'enseignement supérieur,
les centres de formation spécialisés dans le domaine du droit,
les éditeurs juridiques.
Au travers de ces différents exemples, nous pouvons d'ores et déjà dresser un panorama des formations et ressources associées au concept de e-learning dans le domaine de droit.
Ces dispositifs de formation, qu'ils soient proposés par des organismes institutionnels ou privés, répondent en général à une demande de type :
formations diplômantes,
formations qualifiantes,
certification,
remise à niveau,
acquisition de compétences nouvelles,
préparation à des concours pour l'entrée dans des grandes écoles et/ou à des concours
administratifs.
Les programmes de formations sont destinés à des étudiants, à des acteurs des métiers juridiques ou à de futurs professionnels désireux d'acquérir de nouvelles compétences.
Certaines structures proposent des formations sur mesure permettant de répondre à des besoins spécifiques tout en continuant à développer son activité professionnelle.
La majorité de ces dispositifs comprennent une plate-forme d'enseignement à distance permettant l'utilisation de ressources multimédias ainsi que l'exploitation des outils techniques de communication d'internet.
Les différentes ressources pédagogiques proposées utilisent des supports multimédias allant du simple cours papier au simulateur interactif de situations professionnelles.
Ces ressources ainsi construites permettent d'offrir aux apprenants une meilleure interactivité dans le processus d'apprentissage dans le sens où l'apprenant peut régulièrement contrôler sa progression dans l'acquisition de nouvelles connaissances et /ou de nouvelles compétences.
L'accent est également mis sur l'accompagnement pédagogique permettant aux apprenants et aux tuteurs d'établir, durant le processus de formation, une relation d'apprentissage basée sur de multiples échanges réguliers.
Le tutorat en ligne reste donc, en dehors de la qualité des modules d'apprentissage, le principal garant de la réussite d'une formation dispensée au travers d'un dispositif de e-learning.