De la nécessité de définir son projet de formation
Les dispositifs de FOAD permettent donc de diversifier les modes de diffusion des ressources pédagogiques en s'appuyant sur les Technologies de l'Information.
Cette diversité rend possible le fait que chaque apprenant peut, en fonction de son projet personnel, suivre à son rythme quel que soit le lieu où il se trouve et de manière autonome une formation.
Dans ce sens, il convient au futur apprenant de considérer au préalable ses besoins en terme de formation. En effet, comme nous allons le voir ci-après, les dispositifs basés sur la FOAD sont divers et variés. Le choix de l'apprenant doit donc résulter d'une analyse au préalable permettant de déterminer la finalité, les objectifs de sa formation.
Cette analyse doit également prendre en compte la situation personnelle et les disponibilités de l'apprenant c'est à dire : si ce dernier possède le statut d'étudiant ou de salarié, les moyens technologiques en sa possession ainsi que les disponibilités temporelles en présentiel et à distance dont il dispose pour sa formation.
Enfin, cette analyse doit tenir compte des attentes de l'apprenant, allant par exemple de l'obtention d'un diplôme à la simple remise à niveau d'un logiciel de bureautique. L'apprenant peut ainsi vouloir :
Suivre une formation diplômante
Suivre une formation qualifiante
Acquérir de nouvelles compétences technologiques
Acquérir de nouvelles compétences métiers
Suivre une préparation à un concours ou une certification
Il est donc important et nécessaire d'inclure dans les éléments du choix de formation, les objectifs précis à atteindre ainsi que le temps de disponibilité personnel.
Le futur apprenant doit être en mesure de répondre à : pourquoi se former, quand se former et de ces interrogations pourra en découler la réponse à la question : comment se former et dans quel cadre ?
La formation continue comporte également au niveau national un ensemble de dispositifs permettant à tout professionnel de mener à bien son projet de formation.
Ainsi, il existe différents dispositifs selon le statut du salarié :
le congé individuel de formation (CIF),
le droit individuel à la formation (DIF),
le congé de formation professionnelle (CFP).
Selon s'il désire rentrer dans une formation, acquérir un titre professionnel ou un diplôme, un salarié peut également engager une procédure de validation des acquis professionnels (VAP) ou de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le site "Centre INFFO"
Le Centre INFFO est une association sous tutelle du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Elle est dotée d'une mission publique d'information en diffusant au niveau national des produits et des services d'information, d'expertise et de formation sur le droit, les pratiques et l'environnement de la formation.

Le portail « orientation et formation »
est la résultante d'un partenariat entre l'État, les partenaires sociaux et les régions.
Cette association a permis de créer un outil commun permettant d'accéder à des informations de qualité pour s'orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie.
Recherche de formation.
