Structure générale d'un système de FOAD.
Il existe deux sortes principales de dispositifs de FOAD :
la FOAD dite synchrone : la formation se dispense en temps réel, on parle également de
« classe virtuelle »
. La communication avec les tuteurs ou avec les autres apprenants s'effectue en temps réel par le biais d'outils comme le chat, la web-conférence ou la visioconférence. Il est également possible à l'intérieur de ces espaces virtuels de partager et d'interagir sur des applications ce qui favorise le travail collaboratif.la FOAD dite asynchrone : la formation se dispense en différé où l'apprenant est régulièrement en autonomie.
La communication avec les tuteurs ou les autres apprenants s'effectue en différé par le biais d'outils ne nécessitant pas de connexion simultanée comme les forums de discussion ou la messagerie électronique.
À noter que certains dispositifs de formation sont hybrides dans le sens où une partie de la formation est dispensée en présentiel et une autre partie est diffusée à distance.
Les outils technologiques associés aux dispositifs de FOAD permettent principalement de :
Suivre des conférences en temps réel ou en différé (visioconférences)
Visualiser différentes ressources multimédias (diaporamas, vidéos, podcasts, pages web)
Communiquer avec des tuteurs et des apprenants (Chat, forum)
Collaborer avec des tuteurs et des apprenants (Wiki)
S'évaluer (Quiz, exercices interactifs)
Les scénarios de formations élaborés dans le cadre d'une FOAD sont multiples. Ainsi, les structures pédagogiques
peuvent être de plusieurs natures comme par exemple :
Des systèmes de formation entièrement à distance
Des centres de ressources d'auto-formation
Des cours et tutorats collectifs en visioconférence ou télédiffusion
Des campus ou classes virtuels