Pratiquer une veille juridique et professionnelle

« La méta-veille »

Même ainsi, je peux déléguer ma veille à d'autres personnes, non pas directement mais en suivant leur propre activité de veille sur le web, en utilisant ce qu'on appelle la dimension "sociale" de partage du web 2.0 :

  • Premièrement, en incluant dans mes sources des veilleurs. Cela est très souvent le cas même lorsque je ne m'en rends pas compte : les actualités d'un portail juridique réalisent une opération de veille, les blogueurs sont généralement des veilleurs pour leur propre compte, etc.

  • plus spécifiquement en utilisant les outils de mémorisation d'autres veilleurs. Je n'écoute pas les sources primaires mais les résultats de la veille de personnes que j'ai identifié comme ayant des objectifs de veille analogues aux miens.

Exemple

On verra par exemple que delicious peut se révéler très efficace.

  • pour les veilles les moins spécifiques et qui correspondent aux intérêts d'un milieu, je peux utiliser un réseau social, comme Facebook ou l'outil de micro-blogging Twitter.

Pour le veilleur individuel qui tient à rester à jour sur ses domaines de compétences les techniques de "méta-veille" sont précieuses dans les périodes où sa disponibilité en termes de temps et d'attention est moindre qu'à l'ordinaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel ROLAND - UNJF