Cas pratique dirigé
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Lors d'une séance de chat sur internet, Pierre et Jean-Paul s'interrogent mutuellement sur la question de la conservation des données numériques.
Question 1
Jean-Paul explique à Pierre que pour qu'un écrit numérique ait une force probante, il faut que l'on soit capable de connaître son origine et qu'il ait été établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité. (1 réponse juste)
Question 2
Jean-Paul précise par ailleurs que la mise en place d'une politique d'archivage n'est pas une obligation juridique (1 réponse juste)
Question 3
Pierre demande à Jean-Paul les critères à respecter afin de s'assurer de l'intégrité des documents.
Question 4
Pierre affirme à Jean-Paul qu'il est important que la politique d'archivage définisse les utilisateurs, les données et leurs droits d'accès. La confidentialité est en effet une notion primordiale qui doit être préservée et ce, même si l'absence de mise en œuvre des « préoccupations utiles » prévue par la loi n'expose pas à des sanctions pénales. (1 réponse juste)
Question 5
Jean-Paul est en train de travailler sur un projet concernant un archivage public. Dans le document qu'on lui a remis, le Sigle DUA revient souvent, il demande ce que cela veut dire. Pierre lui répond « Date Unique Administrative » Est-ce juste ? (1 réponse juste)