Archiver l'information

Glossaire

A

Acte juridique : Acte juridique est une opération juridique consistant en une manifestation de volonté ayant pour objet et pour effet de produire une conséquence juridique (Ex. : un contrat de bail, l'achat d'un voyage sur internet, le contrat d'abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile, etc.).

Anti spam : Un anti-spam est un logiciel qui a pour fonction de protéger une boîte de réception contre les spams. Les spams sont généralement de la publicité diffusée automatiquement dans les boîtes aux lettres électroniques. Cet envoi, souvent massif et répété, n'est pas sollicité par le destinataire du message ; de plus le destinataire n'a bien souvent eu aucun contact au préalable avec l'expéditeur. A partir de filtres qui vont analyser le titre, le contenu, l'adresse de l'expéditeur... le logiciel va déterminer si le message à un intérêt pour le destinataire. Certains logiciels ne bloquent pas totalement les spams, ils ne font que les déplacer dans un dossier à part. Un anti-spam permet d'éviter les encombrements des boîtes e-mail par de trop nombreux messages publicitaires. L'utilisation des boites e-mail en est ainsi plus agréable.

Antispyware : Utilitaire capable de rechercher et d'éliminer les espiogiciels. Il s'agit le plus souvent d'un scanner à la demande utilisant une analyse par signatures pour identifier les espiogiciels connus et les désinstaller. Un antispyware est utile pour s'assurer qu'aucun espiogiciel n'est présent sur un ordinateur, ou pour éliminer un espiogiciel récalcitrant lorsque l'utilisateur ne souhaite plus utiliser le logiciel associé.

Archiver : Classer un document dans les archives. Les archives sont un ensemble de documents anciens, rassemblés et classés à des fins historiques. L'archivage est un acte juridique. J'archive pour constituer une preuve, donc je ne le modifie pas.

Archives publiques : Ensemble des documents produits par les collectivités et établissements publics.

Authentification : En réalité, le terme authentification ne s'applique qu'aux objets et l'on parle régulièrement, par exemple, d'authentifier une oeuvre d'art. Ainsi, l'usage de ce terme en informatique est souvent employé à tort pour signifier « identification ». L'origine de cette erreur provient d'un anglicisme lié au terme anglais authentification, faux ami qui veut dire à la fois « identification » et « authentification ». Mais en français, seul le terme « identification » convient pour déterminer si un objet ou une entité est bien untel ; il s'agit d'une certaine façon d'un véritable contrôle d'identité. À l'inverse, « l'authentification » sert à déterminer si un objet, et non plus une personne, a les caractéristiques prétendues.

B-C

Backup : Lorsque l'on souhaite sauvegarder des données qui risques d'être modifiées ou supprimées que l'on souhaite réutiliser par la suite, on procède alors à un backup qui consiste à copier les données concernées sur un autre support que sur celui sur lequel elles sont déjà.

Certificat d'identité numérique : Les réseaux sociaux et les blogs ont provoqué la prolifération des données personnelles sur le Web. Désormais, chaque certificat permet d'identifier les intervenants au cours du processus (cf. signature numérique).

Conservation : Action de conserver, de maintenir intact ou ddans le même état. Préserver, de l'altération, de la destruction.

D-E

Dématérialisation : Tout objet numérique quelle qu'en soit la nature ( image, son, texte) et pas seulement le message dactylographié, généré par un éditeur de texte qui constitue l'image consciente ou non que l'on se fait du document numérique. la dématérialisation est la transformation d'un traitement de documents réels en traitement numérique.) C' est la transformation d'un traitement de documents réels en traitement numérique. Mais c'est avant tout une technique à laquelle est reconnue une valeur juridique. (dématérialisation des factures, dématérialisation des flux, dématérialisation des marchés publics, dématérialisation des valeurs mobilières (compte titres) ...).

Enveloppe numérique : L'utilisateur conserve ses documents au sein d'une enveloppe numérique qui intègre une fiche de suivi dont chaque étape est certifiée par un tiers.

Espace de confiance distant : Les documents et les étapes de leur traitement sont centralisés sur un serveur tiers.

F-O

Fait juridique : Se définit comme un fait quelconque (événement social, phénomène de la nature, fait matériel), auquel la loi attache une conséquence juridique (acquisition d'un droit, création d'une obligation, etc.) et qui n'a pas été nécessairement recherchée par l'auteur du fait. (Ex. : le délit oblige son auteur à réparer le dommage causé ; la possession d'un immeuble pendant 30 ans fait acquérir la propriété ; une force majeure exonère le débiteur ; plus spécifiquement, en matière électronique, les données de connexion qui sont des informations doivent être conservées par l'opérateur ainsi que par toute entreprise ou particulier).

GED : La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents (exemple d'utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). C'est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. La GED peut permettre un gain de temps et d'argent énorme pour les organisations. En effet, elle permet l'indexation des documents et surtout la numérisation qui comprime le « volume papier ». La GED fait appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.

Horodatage : C'est un outil qui indique et garantit l'heure (L'heure est une unité de mesure :) ainsi que la date à chaque étape du traitement.

Métadonnées : (dans le contexte du records management et de l'archivage) : Informations structurées ou semi structurées qui permettent la création, la gestion et l'utilisation des documents au cours du temps et au sein du domaine d'activité qui les a créés.

P

PDF : Portable Document Format. (communément abrégé PDF) est un langage de description de pages d'impression créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) telle qu'elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour imprimer ou visualiser ledit fichier.

Pérennisation : Action de rendre durable, éternel.

Pérennité : État, caractère de ce qui dure toujours (continuité, éternité, immortalité, perpétuité).

Préservation : Action, moyen de préserver (garantir, mettre à l'abri ou sauver = protéger). Garantie de la destruction, de l'oubli (conserver, garder).

Q-S

Réplication : Terme emprunté à la biologie. Encore un... On aurait pu dire « duplication », non ? Mécanisme de copie automatique d'une base de données vers une autre, permettant de rapprocher des données de l'utilisateur, dans un système distribué. Un serveur offrant ce service est appelé un serveur de réplication. Logique.

Sauvegarder : Copie de sécurité destinée à protéger de tout incident un ensemble de données mises en mémoire.

Signature électronique : Donnée ajoutée à une donnée ou à un ensemble de données et garantissant l'origine de cette ou de ces données, c'est-à-dire certifiant l'authenticité de l'émetteur.

Stocker : Enregistrer sur ordinateur pour une utilisation ultérieure (emmagasiner, ranger, entreposer). Le stockage est un acte matériel.

T-Z

Tiers archiveur : Personne physique ou morale qui se charge pour le compte de tiers de garantir la conservation et l'intégrité de documents électroniques.

Tiers certificateur ou Autorité de certification : Entité garante du lien entre une personne physique et sa clé publique au travers des certificats signés au nom de cette entité.

Tiers horodateur ou Autorité d'horodatage : Entité qui atteste la date de création ou de signature d'un document électronique.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueil