Je crée un réseau
Si vous avez la possibilité d'adhérer à un réseau professionnel, vous avez aussi la possibilité de créer un réseau d'échange. Si l'adhésion permet d'être dans les annuaires et des circuits labellisés comme indispensables par une communauté professionnelle, la création de réseau(x) permet peut-être des échanges plus fournis ou de plus grande proximité ou plus débridés. Pour créer ce réseau vous pourrez utiliser les outils indiqués dans la typologie ci-dessus, des mashups sont possibles. Un certain nombre de critères sont à observer.
Quel type d'information je souhaite échanger : On se réfèrera bien entendu à la typologie de l'information, mais de manière prosaïque on s'interrogera sur le type de documents que l'on souhaite échanger : des fichiers textes, des liens, des brèves, des références bibliographiques, des images, des vidéos, ...Notamment en appréhendant les besoins essentiels, ce qui sera le plus utile à la communauté constituée. Mieux vaut un réseau uni-support qui fonctionne, qu'un réseau multi-support où les membres se perdent et la participation s'étiole.
Choix niveau confidentialité : On évaluera d'une part le contenu informationnel qui pourrait circuler sur le réseau à créer : confidentiel ou non, sensible ou pas, ... On s'assurera le cas échéant que l'information ne soit pas visible publiquement et qu'il n'y a pas d'indexation par les moteurs de recherche.
Pérennité : on s'interrogera sur la pérennité de l'information. Où sont stockées les informations, puis-je avoir accès à l'ensemble des informations publiées sur "mon" réseau, le service que j'utilise sera-t-il toujours valide dans n années ? existe-t-il des fonctions d'exports de l'information (backups réguliers) ?
Choix de l'outil : On fera référence à la typologie des outils proposés, mais surtout on accordera une importance toute particulière à l'usage effectif de l'outil par les membres. Un outil, aussi performant soit-il, qui ne rencontre pas les pratiques informationnelles quotidiennes des membres du réseau aura peu de chance de s'imposer comme l'outil réseau du groupe. En cela, il faudra observer/questionner les pratiques des membres susceptibles de constituer le réseau (GALLEZOT, G., ROLAND, M., & ARASZKIEWIEZ, J. (2008). " La Recherche floue ". Dans Document numérique et Société (Dir. E. Broudoux et G. Chartron), Paris, CNAM, 17-18 novembre 2008 (pp. 411-429).). D'autre part une période de test, de pratique, de formation sera indispensable pour imaginer les scénarii envisageables avec tels ou tels outils ou plus encore quels sont les mashups possibles.