Identifier les réseaux d'échanges concernant son métier

Connaître sa pratique informationnelle quotidienne

Conseils, trucs et astuces

Adhérer à un réseau rend, bien entendu, d'énormes services mais a aussi un coût en terme de temps. Il convient de connaître sa pratique informationnelle pour que votre activité sur les réseaux ne devienne pas chronophage.

Adhérer à un réseau c'est bien, deux c'est mieux, etc... mais attention à la surcharge informationnelle. La quantité d'information à recueillir, à lire, à traiter peut très rapidement croître et provoquer une saturation cognitive qui vous empêchera de réaliser des synthèses, ou tout simplement d'agir.

L'énorme flux continu d'information et un nombre important de réseaux peuvent facilement vous réduire en simple zappeur/spectateur. Aussi après une période d'observation d'un certain nombre de réseaux, il faudra apprendre à en restreindre le nombre, ou trouver une méthode d'exploration ou de participation efficace.

En amont de toute adhésion tentez de cerner votre besoin d'échanges, chercher LE réseau qui vous permettra de trouver ou diffuser les informations souhaitées. Au besoin, n'hésitez pas non plus à créer votre réseau d'échange. Vous aurez peut-être la nécessité d'une formation ou auto-formation quant aux outils (cf. module du C2I traitant sur "Le développement des compétences pour la formation tout au long de la vie").

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabriel GALLEZOT - UNJF