Aspects thématiques
Une première typologie séparera les réseaux à caractère professionnel des réseaux dits généralistes.
Une seconde typologie peut être opérée avec la distinction : réseaux transversaux et réseaux sectoriels.
Selon Place des Réseaux, les réseaux transversaux sont des clubs ou groupements qui rassemblent des entreprises et des professionnels appartenant à des secteurs très divers mais regroupés autour d'un objectif commun :
partager les expériences, les bonnes pratiques,
développer un territoire,
partager les affaires,
développer le CA des membres etc...
Les réseaux sectoriels sont des Clubs ou groupements rassemblant des professionnels d'un même secteur, ces réseaux vous soutiennent dans le développement de votre activité. Entraide et partage d'expériences, réponses communes à des appels d'offres, sous-traitance, accompagnement au développement... Leurs objectifs sont multiples.
Une troisième typologie peut être réalisée en fonction du contenu principalement partagé : des liens, de références bibliographiques, des CV, des brèves, des articles, ... Une autre façon d'appréhender cette typologie concerne aussi l'objectif principal du réseau : la recherche de personnes, la recherche d'emploi, le recrutement, l'expertise, ...
Conseils, trucs et astuces :
Ces typologies sont à concevoir comme des heuristiques qui aident à mieux cerner les réseaux, car en réalité un même réseau peut traverser l'ensemble des catégories.