Identifier les réseaux d'échanges concernant son métier

Aspects thématiques

Une première typologie séparera les réseaux à caractère professionnel des réseaux dits généralistes.

Une seconde typologie peut être opérée avec la distinction : réseaux transversaux et réseaux sectoriels.

  • Selon Place des Réseaux, les réseaux transversaux sont des clubs ou groupements qui rassemblent des entreprises et des professionnels appartenant à des secteurs très divers mais regroupés autour d'un objectif commun :

    • partager les expériences, les bonnes pratiques,

    • développer un territoire,

    • partager les affaires,

    • développer le CA des membres etc...

  • Les réseaux sectoriels sont des Clubs ou groupements rassemblant des professionnels d'un même secteur, ces réseaux vous soutiennent dans le développement de votre activité. Entraide et partage d'expériences, réponses communes à des appels d'offres, sous-traitance, accompagnement au développement... Leurs objectifs sont multiples.

Une troisième typologie peut être réalisée en fonction du contenu principalement partagé : des liens, de références bibliographiques, des CV, des brèves, des articles, ... Une autre façon d'appréhender cette typologie concerne aussi l'objectif principal du réseau : la recherche de personnes, la recherche d'emploi, le recrutement, l'expertise, ...

Conseils, trucs et astuces

Ces typologies sont à concevoir comme des heuristiques qui aident à mieux cerner les réseaux, car en réalité un même réseau peut traverser l'ensemble des catégories.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabriel GALLEZOT - UNJF