Communautés constituées (miroir du non médiatisé ?)
La question des réseaux d'échanges interroge la notion de groupe. Quel groupe rejoindre, quel groupe constituer ? Les réseaux d'échanges médiatisés par l'informatique ne sont pas nécessairement le miroir des groupes et communautés constitués hors des réseaux informatiques. Ils sont même parfois qualifiés de réseaux "adhocratiques", constitués par le besoin ou plutôt "au besoin", sans respect de la hiérarchie et des règles façonnées par les organisations, les institutions et les autres groupes "in vivo". Il faudra donc distinguer les réseaux in vivo qui prolongent leurs services en ligne et les réseaux créés ex nihilo en ligne.
Exemple :
En droit, on peut citer [voir à ce sujet "Le réseau une structure qui a su s'imposer", Réseaux du droit, le journal du village de la justice] par exemple les réseaux d'avocats qui existent déjà depuis longtemps à l'image de GESICA créé il y a une trentaine d'année.
Depuis plusieurs réseaux se sont constitués :
Ces réseaux d'hommes, de femmes, de cabinets, nationaux, internationaux, spécialisés sur des thématiques, d'abord fondées sur des réunions en présentiel et la constitution d'annuaires papier... se sont progressivement "armés de TIC" pour proposer leurs services "en ligne". D'autres réseaux, plus récents, ont fondé et pensé leurs services directement à partir des NTIC. On citera notamment l'initiative du "Village de la justice" un site communautaire créer en 1996 qui multiplie les outils et services d'échanges en ligne, son projet "Le Réseaux du Droit" lancer en 2008 en témoigne.