Informations
Titre de la leçon : La fin de la IIIème République et IVème République
Auteur : Michel Verpeaux
Présentation de l'auteur : Michel Verpeaux est né en 1950. Agrégé de droit public, il est professeur à l'Université Panthéon - Sorbonne (Paris 1) après avoir été professeur à l'Université Paris 2 (Panthéon - Assas).
Durée : 3 heures 30
Date de révision : 01/02/2019
Description
Cette période a débuté par des régimes de fait, parallèles dans le temps mais opposés sur le plan politique, le régime dit de Vichy et les autorités nées de la lutte contre l'occupant qui deviendront le Gouvernement provisoire de la République française. La IVème République voulait lutter contre les excès et les événements de la IIIème en corrigeant certains aspects du régime parlementaire et en inventant notamment le parlementarisme rationalisé. L'échec de ces tentatives peut être partiellement constaté.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire à l'apprentissage de cette leçon.
Objectifs
L'objectif de cette leçon est de comprendre la naissance et l'évolution de la IV République.
Conseils méthodologiques
- Plusieurs lectures attentives du cours sont nécessaires.
- L'étudiant doit se montrer attentif à la terminologie nouvelle utilisée pour mieux l'appréhender et la maîtriser; il doit se poser des questions sur l'objectif des développements et du raisonnement proposés; il doit s'interroger sur les sources et l'argumentation employées; il est appelé à consulter régulièrement les textes cités; il est de même dans son intérêt de faire aussi souvent que possible des synthèses des développements et notions les plus complexes... Des éléments précis tels que les dates des principaux événements ou jurisprudences, des taux, des conditions de quorum ou de majorité doivent être retenus.
- L'étudiant doit par ailleurs lire la presse juridique et politique et s'intéresser à l'actualité de la matière en France, en Europe et dans le monde.
Mots clés
Gouvernement, Vichy, Etat, constitutionnalité, Pétain, France libre, constitution, pouvoirs publics, hiérarchie des normes.